Oscars 2021 : la VOD acceptée et une catégorie modifiée

Du changement du côté des Oscars 2021 se profile comme le révèle Variety : la VOD sera exceptionnellement acceptée et deux catégories se retrouvent fusionnées. 

Suite à l’épidémie de Coronavirus et à la fermeture des cinéma qu’elle a entraîné, l’Académie a choisi d’assouplir les règles concernant l’édition 2021. En effet, un film doit en temps normal être projeté pendant 7 jours au nombre de 3 séances quotidiennes minimum pour concourir à la prestigieuse cérémonie. Des contraintes qui seront exceptionnellement abrogées comme l’indique un communiqué de l’académie : 

« Jusqu’à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d’abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés ». Cependant, comme il est précisé, tous les films en VOD ne pourront donc pas participer car il est nécessaire que le métrage en question ait été prévu pour une sortie salle avant le confinement. 

Ce ne sont pas les seuls changements qui ont été décidés puisqu’à partir de l’édition 2021 les catégories du Meilleur mixage son et celle du Meilleur montage son seront réunis sous une seule et même récompense technique. Du côté de la musique originale, 60% de la bande musicale devra être originale contre 80% lorsqu’il s’agira d’une suite de film ou d’une franchise. 

De plus, pour la première fois tous les membres de l’académie pourront participé au vote préliminaire de sélection du meilleur film en langue étrangère, à condition de répondre à un minimum imposé de visionnage. Pour finir, dans une optique écologique, les films en compétition seront dorénavant disponibles pour les votants sur une plateforme de streaming plutôt que par envoie de DVD, à condition que les distributeurs déboursent 12 500 dollars pour que leurs oeuvres y soient hébergées.

La 93e édition de la cérémonie des Oscars se déroulera à priori le 28 février 2021

About Author

Emeric Bispo

Leave A Reply