Notre avis sur… les nominations des César 2015

0

Article écrit par Chloé Claessens.

Le 20 février prochain, la France récompensera son cinéma lors de la 40ème cérémonie des César.

Atypique, ce cru 2015 se fera théâtre d’une bataille d’homonymes avec la nomination de Gaspard Ulliel et Pierre Niney dans la catégorie Meilleur acteur pour leur interprétation du créateur Yves Saint Laurent dans Saint Laurent de Bertrand Bonello et Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert. Une configuration qui n’est pas sans rappeler celle de La Guerre des boutons de Yann Samuell et La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier, sortis à seulement une semaine d’écart en 2011 et (tristement) lauréat ex-æquo du Gérard 2012 du plus mauvais film.

Autre surprise, malgré ses 12,23 millions d’entrées en France, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu n’a pas trouvé grâce aux yeux des votants qui lui ont préféré un cinéma plus intellectuel. Une impression de déjà-vu quand on repense à Bienvenue chez les Ch’tis, 20,49 millions d’entrées, une nomination aux César 2009, doublé par Séraphine dans la catégorie du Meilleur scénario original. Mais Dany Boon n’est pas rancunier. La preuve, il présidera les César cette année.

À égalité, les Coen, Lorie et James Franco n’auront pas su se départager la semaine dernière dans votre cœur. À vous de voter maintenant :

 

Advertisement
(Visited 11 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.