Salut à toi, lecteur invétéré ! En ce début du mois d’octobre, on vous parlera notamment de la disparition de Michel Blanc, du rappeur P. Diddy et de Jul. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- L’acteur et réalisateur Michel Blanc est mort à l’âge de 72 ans dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 octobre suite à un malaise cardiaque survenu dans la soirée de jeudi. Acteur majeur de la bande du Splendid, Michel Blanc était particulièrement réputé pour ses rôles dans les comédies Les Bronzés et Les Bronzés font du ski. En 1986, le film de Bertrand Blier Tenue de soirée le place sous les projecteurs et lui permet de remporter le prix d’interprétation masculine à Cannes. Par la suite, Michel Blanc marquera également le cinéma français grâce à ses réalisations (Marche à l’ombre ou encore Grosse fatigue).
- Better man, le biopic sur Robbie Williams se dote d’une première bande-annonce, dévoilée par Paramount ce mercredi 2 octobre. Alors qu’on se demandait quel acteur interprèterait le chanteur, voilà que cette comédie musicale réalisée par Michael Gracey (The Greateast Showman) dévoile un parti-pris de mise en scène inattendu : Robbie Williams apparait sous les trait d’un singe animé en numérique. Le doublage sera quant à lui bien réalisé par Robbie Williams lui-même !
Côté série,
- En ces temps où les adaptations en séries d’œuvres connues foisonnent, voilà que France Télévision et Disney Plus se lancent dans une nouvelle collaboration afin de proposer une série en 8 épisodes réalisée par Benjamin Rocher : Lucky Luke. Adaptée des bande-dessinées de Morris et Goscinny, cette production scénarisée par Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy suit les aventures du célèbre cowboys – interprété par Alban Lenoir – tandis qu’il doit venir en aide à une jeune fille de 18 ans, Louise.
- Tandis que la saison 2 du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir s’est terminée cette semaine sur Prime Video, voilà que la réalisatrice Charlotte Brändström a confié à Première qu’une troisième saison était déjà en préparation avec un tournage prévu dès 2025. Quant au scénario, toujours écrit par les showrunners Patrick McKay et JD Payne, celui-ci reste encore mystérieux et même la réalisatrice ne sait pas à quoi s’attendre. On espère juste que la suite sera à la hauteur du reste de la série.
Côté jeu vidéo,
- Comme chaque année, la Paris Games Week est attendue par tous les fans du jeu vidéo. Prévue du 23 au 27 octobre, cette nouvelle édition 2024 vient de confirmer la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo, faisant de cet événement le seul salon mondial à réunir ces trois constructeurs sur une période de cinq jours. Un moyen unique pour les joueurs de découvrir les dernières nouveautés en avant-première !
- Lors de sa phase d’accès en anticipé, le nouveau jeu d’Amazon Games Throne and liberty a eu une moyenne de seulement 40 000 joueurs sur PC. Pourtant, ce vendredi 4 octobre, le jeu s’est placé en seconde place des jeux les plus vendus sur Steam et occupait la cinquième place du jeu le plus populaire sur la plateforme. Le jeu comptait pas moins de 326 000 joueurs, un départ prometteur donc pour un MMORPG.
Côté musique,
- On vous en a parlé la semaine dernière, mais voilà que l’affaire prend une toute autre tournure depuis que le rappeur Sean Combs, alias P. Diddy, est visé par 120 nouvelles accusations pour violences sexuelles et viols. L’avocat Tony Buzbee a annoncé ce mardi 1er octobre lors d’une conférence de presse qu’il représentait ces 120 personnes et que plusieurs poursuites seraient engagées dans différents États américains. Le parquet de New-York accuse notamment P. Diddy de trafic sexuel et de transport de prostituées entre États.
- Il faudra s’accrocher pour tous les fans de Jul pour terminer le dernier album du rappeur sorti ce vendredi 4 octobre. En effet, 13 Organisé Vol.2. fait pas moins de trois heures et 56 minutes et réunit au total 160 artistes. Pour le format physique, il faut compter quatre disques pour réunir les 34 chansons de l’album dont huit freestyles collectifs d’environ 10 minutes chacun.
Côté littérature,
- Le poète et ancien rédacteur en chef de la Nouvelle revue française (NRF), Jacques Réda, est mort ce lundi 30 septembre à l’âge de 95 ans. Connu principalement pour son œuvre littéraire, il a notamment reçu en 1993 le Grand Prix de la poésie de l’Académie française, avant de recevoir le Goncourt en 1999 pour son recueil La Course.
- Ce lundi 30 septembre, Raymond Depardon est devenu le premier photographe a recevoir le prix de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui récompense chaque année un auteur pour l’ensemble de son œuvre. En dehors de ses photographies et de ses documentaires, Depardon a en effet écrit plusieurs ouvrages littéraires et des reportages photographiques jugés « d’une intensité rare » par la BnF. Il succède ainsi à l’écrivain Pascal Quignard.
Côté spectacles,
- Ce samedi 5 octobre, un nouveau théâtre a ouvert ses portes à Paris : le théâtre de la Concorde. Voulu par la maire de Paris, ce lieu culturel souhaite « conjuguer l’art et la démocratie pour inventer un nouvel espace de réflexion, de débat, de formation et de création« , comme le précise sa directrice Elsa Boublil. Pour débuter son programme en ce mois d’octobre, le théâtre proprosera notamment une scène ouverte à Mathieu Palain (8 octobre) et une soirée autour des atteintes à la liberté de la presse (9 octobre).
- Depuis le 28 septembre et ce jusqu’au 19 janvier 2025, le musée du Jeu de Paume propose une double expositions à l’occasion de ses vingt ans : Family Ties et Travelling. Tandis que la première est dédiée à la photographe Tina Barney, la seconde se tourne vers la cinéaste Chantal Akerman. Un moyen de découvrir deux figures féminines qui ont marqué leur temps et leur art !