Salut à toi, lecteur invétéré ! En ce début du mois de novembre, ne tardez pas à découvrir toutes les nouveauté de la semaine du 30 octobre ! Et surtout, à ne pas manquer, la sortie en salle du film tant attendu Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki. Mais on vous parlera aussi Polar Park, Paris Games Week ou encore festival de musique…
Côté ciné,
- Le Garçon et le Héron vient de devenir l’une des sorties évènements de l’année, cumulant 227 457 entrées en France – score qui le place en 1e place du box office – pour son premier jour, mercredi 1er novembre ! Le ponte de l’animation japonaise Hayao Miyazaki bat tous les records avec son dernier long-métrage, en dépassant les chiffres de Barbie lors de la séance de 14h à Paris. Une preuve que le bonhomme peut toujours compter sur ses fans français.
- L’acteur français Vincent Cassel prête sa voix pour un doublage du jeu-vidéo de combat Tekken 8. Dévoilé pour son rôle dans La Haine, Cassel interprète cette fois-ci le premier combattant français du jeu, Victor Chevalier. « Tu as perdu d’avance« … Tels sont les mots entendus dans la nouvelle bande-annonce dévoilée le 2 novembre.
Côté série
- Avec l’arrivée du froid et des tempêtes, quoi de mieux que de s’immerger dans le petit village perdu de Mouth ? Ce lieu glacial où les corps tombent, un à un ? La mini série policière Polar Park (6 épisodes) réalisée par Gérald Hustache-Mathieu est à découvrir sur Arte ! Un drôle de thriller avec pour acteurs principaux les célèbres Jean-Paul Rouve, Guillaume Gouix et India Hair.
- Ce lundi 30 octobre, les acteurs de la série mythique Friends – Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer – réagissent pour la première fois à la mort de l’acteur Matthew Perry. Ils publient un communiqué commun dans le magazine People où ils partagent leur tristesse et effondrement. Un communiqué court, mais dont on ressent l’émotion. « Nous étions plus que de simples collègues de tournage. Nous sommes une famille. »
Côté jeux vidéos,
- Du 1e au 5 novembre a eu lieu la célèbre Paris Games Week avec une nouvelle édition « Next level » Porte de Versailles. Le salon gaming français a proposé un programme complet comprenant les nouveautés de la fin d’année mais aussi des exclusivités 2024 en avant-première. La PGW, se sont également des rencontres et des discussions avec des représentants du milieu.
- Comme chaque début de mois, Sony propose à ses abonnés PlayStation Plus un accès à de nouveaux jeux vidéos. De la mafia aux aliens en passant par Dragon Ball découvrez Mafia II : Definitive Edition, Aliens : Fireteam Elite et Dragon Ball : The Breakers. Trois jeux accessibles du 7 novembre au 4 décembre.
Côté musique,
- En 1970, John Lennon enregistre dans son appartement une version de sa chanson Now and Then. Laissée de côté pendant plus de 50 ans car impossible à exploiter, l’intelligence artificielle a permis d’extirper de cette maquette la voix du chanteur pour ensuite la mixer à d’autres enregistrements et créations en studios. Depuis ce jeudi 2 novembre, il est ainsi possible d’entendre cette dernière chanson des Beatles !
- Comme chaque année, Arte Concert, la Blogothèque et la Gaieté Lyrique proposent un festival de musique exclusivement gratuit : ARTE concert festival. Cette année, durant la 8e édition ayant du 2 au 4 novembre, une quinzaine d’artistes hétéroclites se sont produits sur scène dont Ascendant Vierge, Jehnny Beth, Chilly Gonzales ou encore Jessica Winter. Si vous n’avez pas pu y aller, pas de problème ! Arte propose sur son site le replay de chacun des concerts !
Côté littérature,
- Jusqu’alors, il était possible de découvrir dans les librairies françaises le manga Nausicaa de la Vallée du vent, que Hayao Miyazaki avait lui-même adapté au cinéma en 1984. Depuis ce mercredi 1er novembre, et pour accompagner la sortie en salle du Garçon et du Héron, son album écrit en 1983 Le Voyage de Shuna est enfin disponible en version française. Un moyen inédit de redécouvrir l’univers de son auteur !
- Le 22 novembre prochain aura lieu la remise du 88e Prix Interallié. En attendant, la sélection du 1er novembre dévoile les 8 ouvrages français encore en lice : Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, Je vais bien de Régis Franc, Humus de Gaspard Koenig, Hôtel de la Folie de David Le Bailly, L’Orageuse de Jessica L. Nelson, Les Petits farceurs de Louis-Henri de la Rochefoucauld, Les Maîtres de Bayreuth de Charlie Roquin et enfin Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent.
Côté spectacle,
- Dès le lundi 6 novembre, partez à la découverte de l’univers du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Après la répétition / Persona est un double spectacle mis en scène par Ivo von Hove à découvrir au Théâtre de la Ville. Une création avec au jeu Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Elizabeth Mazev
- Du 9 au 25 novembre aura lieu la 3e édition du Festival de l’Inclassable OVNI. Une programmation de 10 spectacles – tous étranges à leur manière – proposée par Malakoff scène nationale, le Théâtre de Châtillon et le Théâtre de Vanves.