Le top jeux vidéo 2018 de Loulou

Subnautica
Oui, n’ayons pas peur de le dire, Subnautica est le jeu de l’année. Alors que le concept de jeu de survie est connu depuis de nombreuses années, le titre a su renouveler le genre en poussant les joueurs à explorer les profondeurs d’une planète extraterrestre. Terriblement immersif, c’est un enchantement de tous les instants, alternant entre des phases d’une incroyable beauté et colorées, et d’autres, beaucoup plus sombres et angoissantes.
L’envie de descendre toujours plus profond pour découvrir de nouvelles créatures devient presque une obsession.
Celeste
Matt Thorson est décidément un homme de talent. Après Towerfall Ascension en 2014, il nous a livré cette année un des meilleurs jeux de l’année. Même s’il ne révolutionne rien, Celeste propose tellement aux joueurs, et le fait de manière magistrale. Sur plus de 600 niveaux, répartis en huit chapitres, le but est d’arriver en haut d’une montagne. Mais cette aventure n’est en rien une partie de plaisir. Relativement difficile, le jeu promet des crises de nerfs à de nombreux joueurs. Terriblement addictif, le titre dispose également d’une musique de toute beauté. Une pépite immanquable.
God of War
Après l’épisode Ascension sorti en 2013 sur PS3, la série God of War commençait à tourner en rond. Forcément attendu, ce nouvel opus a changé beaucoup de choses par rapport à ses prédécesseurs, pour un résultat exceptionnel. Premier d’entre eux, la mythologie nordique et ses environnements enneigés (mais pas que). L’univers est d’une beauté à couper le souffle (peut-être le plus beau jeu de cette génération avec Red Dead Redemption 2 et Uncharted 4). Le changement de caméra, plus proche de Kratos, renforce l’immersion et permet de vivre les combats de manière plus dynamique. Déroutante au début, elle se révèle être d’une grande efficacité après adaptation.
Enfin, la relation du guerrier spartiate avec son fils Atreus rajoute un peu d’humanité à ce titre assez bien bourrin.
Ceux qui auraient pu y figurer : : Spider-Man, Detroit : Become Human, Shadow of the Tomb Raider, Yakuza 6 : The Song of Life, Forza Horizon 4
Le flop jeux vidéo 2018 de Loulou

Red Dead Redemption 2
J’imagine déjà certains lecteurs s’étouffer en voyant le titre de Rockstar placé dans les flops de l’année. Oui RDR 2 est incroyablement beau (encore plus sur une Xbox One X et sur un écran 4K), immersif et regorge de choses à faire, mais qu’est ce qu’il est long à démarrer. Sorte de tutoriel géant, les dix premières heures de jeu sont interminables et inintéressantes au possible.
Le gameplay est quant à lui parfois archaïque et donne envie de s’arracher les cheveux. Il faut vraiment prendre son mal en patience avant que le jeu dévoile tout son potentiel et assister à des scènes marquantes. En voulant coller au plus près de la réalité, les développeurs ont rajouté une lourdeur qui ne plaira pas à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire. Heureusement l’écriture et les personnages parviennent à rattraper les choses. Un semi flop donc, car sur certains points, les papas de GTA V doivent se mettre aux goûts du jour.
Fallout 76
En retirant de ce nouvel épisode ce qui faisait le sel de sa saga, Bethesda s’est tiré une balle dans le pied. Si on y ajoute un moteur graphique catastrophique, le résultat fait peur à voir. Il va falloir se ressaisir.
Darksiders 3
Après deux premiers épisodes de bonne facture, ce troisième épisode est une déception. Si l’on retrouve avec plaisir l’univers des Guerriers de l’Apocalypse, les difficultés pour sortir les aventures de Fury l’ont fortement pénalisé. Darksiders 3 n’a rien d’un jeu de 2018. Graphismes vieillots, gameplay trop rigide, et une difficulté mal dosée (entre autres), le rendent frustrant. Dommage, tant Guerre et Mort avaient su séduire les joueurs.