Le top films 2019 de Axel

Parasite
Palme d’Or à Cannes, Bong Joon-Ho signe un nouveau chef d’œuvre. Il coche toutes les cases du thriller, de la comédie, du film catastrophe mais également social, brutal, démentiel, c’est tout à la fois. C’est le meilleur film de l’année.
Once Upon a Time… in Hollywood
Ce neuvième film est un best-off de Tarantino, un hommage vibrant à l’avènement du nouvel Hollywood qui trouve dans un final uchronique le paroxysme de son style violent, bavard et décalé. Peut-être le meilleur film de QT.
The Irishman
On voulait éviter de nommer Netflix parce qu’un film se déguste au cinéma, donc dieu sait qu’on aurait aimé voir The Irishman sur grand écran. Mais devant la qualité et l’honnêteté de ce dernier, il fallait le mentionner. C’est tout simplement le dernier film sur la mafia réunissant les dernières figures mythiques du cinéma de genre, Martin Scorsese y signe là son parfait testament, une œuvre presque autobiographique démente.
Auraient pu y figurer : Joker, car un film de super-héros rated-R ça fait du bien, ou Pokemon Detective Pikachu car vraiment sympathique.
Le flop films 2019 de Axel

6 Underground (Netflix)
Les films Netflix sont rarement bons, ceux de Michael Bay souvent crétins, 6 Underground est l’enfant hyperactif des deux. Epileptique, complètement illisible, cette série B mal fichue verse dans la plus abjecte orgie visuelle jamais télédiffusée. Heureusement qu’il n’est pas sorti au cinéma.
Dark Phoenix
Matthew Vaughn doit faire des cauchemars en voyant ce que Simon Kinberg a fait de son reboot des X-Men. Un dernier film pas spectaculaire pour un sou, prévisible, paresseux et déprimé. Malgré son titre, la franchise n’aura pas proposé un dernier baroud d’honneur face au rachat de Disney et préfère s’éteindre minablement.
Glass
Attendu comme la conclusion de sa trilogie initiée avec le génial Incassable et poursuivie avec l’efficace Split, Shyamalan propose avec Glass un film balourd, sans grand intérêt, désuet de tout élément narratif surprenant. Pire, le personnage éponyme de Samuel L. Jackson est relégué au rang de sous intrigue attendue. Dommage.
Auraient pu y figurer : Polar parce que Mads Mikkelsen s’est perdu dans la neige et Godzilla parce que le CGI porn c’est crado.