Le top films 2019 de Emeric

Avengers : Endgame
Parce que c’est la conclusion de 10 ans d’univers partagé. Certes ce n’est pas le meilleurs opus de la quadrilogie, mais il n’en reste pas moins un événement rondement mené, un climax cinématographique spectaculaire dans lequel tout les personnages se retrouvent pour une conclusion épique. Un divertissement qui n’hésite pas à jouer sur le drame et ne surjoue jamais la carte des séquence d’action, pour bien faire les choses. Un point final qui restera dans les annales.
Us
Jordan Peele nous avait déjà foutu une claque avec Get out, ici il récidive, en un peu moins bien certes, avec cette ovni horrifique. C’est le genre de film dont tu arrives à la fin et soit tu as aimé, soit tu es complètement resté à côté tellement le réalisateur met sur pellicule son propre délire. C’est bizarre effectivement, mais qu’est-ce que c’est bon d’avoir un film d’horreur qui sort des gongs habituels. Sans parler de cette BO absolument parfaite et puissante. Rare sont les films dont tu arrives à la fin, et tu sais que tu vas y repenser sans cesse, décortiquant chaque morceau pour tout comprendre. Celui-là en fait parti, et c’est tant mieux.
Chucky Poupée du mal
Alors celui-là, ce n’est pas le meilleur film de 2019, mais je tenais à le mentionner. Je crois que jamais auparavant un film ne m’avait autant surpris. Le nanard se sentait à des millions de kilomètres, comme bon nombre de remakes de films d’horreurs cultes, puis tu es assis dans ton fauteuil de cinéma et tu as le réalisateur qui te fait comprendre à l’écran « Non non, cette fois-ci on va faire les choses bien. » Et effectivement, à la grande surprise générale, bah c’est bien. Le scénario est écrit consciencieusement pour qu’il tienne la route de bout en bout, qu’il esquive les facilités et poncifs du genre. Tout est fait pour être fluide et logique, même les moments les plus WTF. MEME LORSQUE QU’UNE TÊTE HUMAINE EST EMBALLÉ DANS DU PAPIER CADEAU. C’est dire l’effort d’écriture. La poupée maléfique est modernisée à tel point qu’elle aurait sa place dans un épisode de Black Mirror, et le réalisateur mais en boite tout cela de manière léchée. Big up à la composition lumière qui est à tomber. Qui l’eut cru.
Le flop films 2019 de Emeric

Shazam
Avec autant de film de super-héros de nos jours, on se demande encore comment on peut tomber aussi bas. La Warner continue de creuser, arrivant avec exploit à fournir un film pire que BvS, Suicide Squad et même Justice League. Ils avaient tous le mérite d’être au moins un minimum divertissant malgré leur ratage. Là, on est devant un téléfilm de Noël M6. C’est moche, c’est à peine drôle, il y aucune action digne de ce nom.
Ma
Quand tu as un concept pour faire un film sympa, mais qu’au final tu le gâches totalement parce que t’es incapable de faire le tri entre ce qui est intéressant ou non dans ton film. Qu’est-ce qu’on en a fiche de la vie des lycéens clichés, de leur fête là. On vient voir le film pour que Octavia Spencer fasse du sale, et le pire qui arrive c’est un mec qui se fait transfuser du sang de chien. Et dire qu’on est passé à un poil de fesse de l’émasculation de Luke Evans sur grand écran…
Polar (Netflix)
Je n’en ai pas beaucoup de souvenirs, donc c’est assez représentatif de la qualité globale. Mais je me souviens quand même que c’était sacrément débile, mais vraiment quoi. Le mec abat une armée de méchant avec des sulfateuses contrôlées par des gants… Voilà voilà… Ah oui et Mads Mikkelsen tue un chien durant son sommeil, aller savoir pourquoi. Bref, on ne peut même pas se rattraper sur l’action qui est mise en scène et filmée comme un DTV… Netflix, tu peux clairement mieux faire.