Les jeux vidéos mobiles un marché en pleine explosion

0

Le marché des jeux vidéos mobiles est en pleine explosion et ce n’est que le début. Depuis quelques années, les gros titres ont tendance à être portés sur mobile voire à être lancés en même temps sur consoles mobiles et PC comme c’est par exemple le cas de Fortnite.

Bien que le jeu vidéo soit désormais intimement lié au smartphone, les nouveaux opus sont de plus en plus gourmands en performances et poussent les terminaux mobile dans leurs retranchements techniques (cela semble d’ailleurs assez étrange de voir un smartphone les faire tourner sans problème).

Jeux vidéo et mobile :  je t’aime, moi non plus

Qui n’a pas joué au moins une fois dans sa vie à un jeu sur son téléphone ? Ne serait-ce que le mythique Snake sur Nokia 3310, qui est peut-être la référence ultime ?

S’ils étaient, il y a encore 10 ans, assez basiques et boudés des gamers, en quelques années les jeux vidéos mobiles sont devenus une catégorie bien définie, au même titre que les jeux PC ou consoles. Créés spécifiquement pour ce support, ce sont majoritairement en free-to-play dont les prix, lorsqu’ils sont payants, ne dépassent que rarement les 10 euros. Un  jeu vidéo « classique » dépasse de son côté facilement les 30 euros.

Pourtant, il faut bien avouer que depuis quelques mois, la situation commence à changer avec des opus vidéoludiques de plus en plus gourmands  et ambitieux pour smartphones.

De vrais jeux AAA débarquent sur mobiles

Depuis un certain temps maintenant, les constructeurs envisagent plus facilement d’exporter leurs gros titres sur les plateformes mobiles, les terminaux étant de plus en plus puissants et les OS désormais très stables et homogènes.

Nintendo a par exemple lancé une gamme de jeux, apportant une expérience différente de ce qu’il proposait sur consoles, y compris sur Switch ou 3DS. Mais la plus grosse révolution est venue avec l’arrivée des Battle Royale en 2018.

En effet, les jeux PUBG et Fortnite ont été portés sur les smartphones dernière génération, permettant aux joueurs mobiles de profiter de nouvelles expériences. Le phénomène du Battle Royale a ainsi permis le portage des jeux AAA bien loin des versions « lites » (légères) que les mobinautes connaissaient déjà.

Le futur du jeu vidéo est-il sur smartphones ?

Le futur du jeux vidéos mobiles semble en tous cas radieux. Les consoles de salon et les PC resteront certes les plateformes préférées des joueurs, mais les smartphones sont clairement en train de se tailleur leur part du gâteau, puisqu’ils ont la mobilité que les autres plateformes (Switch exceptée) n’ont pas.

Les constructeurs l’ont bien compris, des marques comme Razer ou encore Asus proposant désormais des smartphones spécialement conçus pour jouer, une tendance suivie de près par Xiaomi ou encore Nubia avec son Red Magic.

La 5G et le streaming permettront-ils de compenser les faiblesses des smartphones ?

Les téléphones portables sont ralentis par le fait qu’ils soient bien moins puissants que les autres plateformes de jeu vidéo. C’est la principale raison pour laquelle la plupart des gros jeux AAA ne s’y aventuraient pas jusqu’à présent. Cependant, l’avenir est plutôt prometteur puisque l’arrivée de la 5G et le développement du streaming pourraient bien profiter aux smartphones.

Pour ne citer qu’un projet, Apple travaillerait sur un « Netflix » du jeu vidéo permettant de jouer sans pour autant épuiser les performances de son smartphone en misant sur le cloud gaming. Le jeu tournera grâce à des serveurs, un peu à la manière du service de streaming que Google avait testé il y a quelques mois.

Les smartphones du futur seront-ils adaptés pour jouer ?

L’évolution mobiles est cependant très rapide et on ne sait pas vraiment jusqu’où tout cela ira. Le développement de la réalité virtuelle, est potentiellement un moyen pour les jeux vidéo mobiles de proposer une expérience de jeu totalement différente et plus immersive, ce support ayant tout ce qu’il faut pour devenir la plateforme de jeux VR par excellence.

Une autre innovation à surveiller se trouve du coté des écrans. En effet de nombreuses marques développent en ce moment des smartphones pliables avec potentiellement de nouveaux usages et donc des mécaniques de jeu inédites.

Il est difficile de savoir si un smartphone pliable pourrait proposer une expérience intéressante, mais on sait déjà que Samsung travaille sur un smartphone pliable destiné aux jeux vidéo, alors tous les espoirs restent permis…

Fabio

Advertisement
(Visited 1 times, 40 visits today)

À propos de l'auteur

Avatar

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.