France Culture : le jeu vidéo trouverait-il une nouvelle place auprès des médias ?

0

Cette semaine, France Culture propose une suite de Podcasts sur le thème de la philosophie et du jeu vidéo. Les sujets évoqués, loin des a-priori généralement véhiculés, permettent de se questionner sur l’évolution de la place du jeu vidéo dans les grands médias :

  • De l’antiquité à nos jours, qu’aurait pensé Homère des jeux vidéo?
  • À quoi tu joues ? Les jeux vidéo, une expérience singulière.
  • Du réel au virtuel: quand les jeux vidéos font monde à part : remettent-ils en doute notre croyance en la réalité ?
  • L’histoire dont vous êtes le héros.

Ces thématiques, jusqu’ici bien souvent méconnues, voir boudées, par les ténors radiophoniques ou télévisuels, étaient très peu évoquées, ou cachés sur de sombres canaux. Considérant cet univers comme perversif, agressif, leurs principales évocations tournait principalement autours de ses effets néfastes. On se souvient encore des franches parties de rigolades à l’évocation du MEUPORG sur France 2 ou de la colère face à Laure Manaudou sur France Inter. Il n’en est rien cette fois-ci.  Si l’ensemble reste très grand public, ces podcasts présentent de manière ouverte et très intéressante des thématiques sérieuses qu’on aimerait entendre plus régulièrement sur les grand canaux.

Il semble que France Culture entrouvre la porte au dialogue avec les gamers. Et vous qu’en pensez-vous ?

Les Chemins de la philosophie, se déroule jusqu’à vendredi 22 septembre sur France Culture.

Advertisement
(Visited 84 times, 6 visits today)

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !