e-LAB de la Villette met le jeu vidéo à l’honneur !

C’est toujours cool de se balader à la Villette, de retrouver ses différentes zones à thème et surtout d’entrer dans le gigantesque hall de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ça ramène de vieux souvenirs de classe, de sortie avec les parents… Le 19 février, nous avions justement rendez-vous pour découvrir le nouvel espace permanent du e-LAB, dédié au jeu vidéo…

Upgrade 2.0

Au premier étage du grand hall, le e-LAB proposait jusqu’ici un petit espace avec quelques consoles jouables, une zone d’analyse du joueur et une aire dédiée aux conférences. Dans cet upgrade 2.0, l’ensemble a été agrandi et enrichi.

On pénètre dans 700m² organisés en alcôves. Le musée a organisé un fil rouge sur le thème des chemins de traverse : trouver la science là où l’on ne l’attend pas. L’e-LAB souhaite en effet offrir une exploration du domaine vidéoludique à travers différentes thématiques et dimensions : le plaisir, l’éducation, la création, l’industrie, l’art… mais également l’addiction, la violence, la place des femmes, etc.

Une multitude d’activités

Toujours dans une optique de proposer de nombreuses activités ludiques, les alcôves sont réparties par thèmes accessibles dès 7 ans : l’axe technologique, professionnel, sociétal, les jeux de simulation, de stratégie, atypiques, en vue subjective, ou sur tablette… Le tout sur des jeux récents : Just Cause, Portal 2, Forza Horizon 4, les Sims 4…

Si l’on retrouve certaines consoles déjà présentes, l’idée de l’observation des habitudes et gestes du joueur ont été développés. Eye-tracking pour analyser les mouvements des yeux du joueur, le keylogging qui enregistre ses interactions, captations de mouvement… On devient à la fois cobaye et observateur de nos propres expériences.

Et si on allait encore plus loin ?

Si l’ensemble s’avère pertinent, notamment grâce aux conférences programmées, il nous reste un petit sentiment d’inachevé. On aurait apprécié un espace plus important encore, où l’histoire du jeu vidéo aurait pu vraiment trouver sa place.

Un complément au laboratoire également où le joueur aurait pu retrouver certaines de ses statistiques à la fin de la visite. Et pourquoi puisque la Réalité Virtuelle se démocratise, un espace dédié à cette technologie, avec une console, et aux révolutions qu’elle apporte ?

En conclusion, le e-LAB de la Villette propose un espace ludique très intéressant, bien construit, mais qui mériterait encore un peu plus d’attention. N’hésite pas à t’y arrêter si tu visites d’autres expositions !

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply