Design-moi un jeu vidéo, l’expo !

L’exposition Design-moi un jeu vidéo t’entraîne dans les coulisses de la conception du jeu vidéo pour tout comprendre, tout savoir, tout partager et… tout pratiquer !

Elle s’appuie sur l’expertise du journaliste spécialisé Jean Zeid qui emmène le public, pour la première fois en France, au coeur du processus créatif et technologique du jeu vidéo. Articulé autour du « Game Design« , l’espace de 700 m2 plongera les visiteurs dans les processus créatifs qui donnent vie au jeu vidéo en 4 grandes parties.

4 parties pour comprendre la création du jeu vidéo :

  • L’esthétisme : le ressenti d’un jeu vidéo dépend aussi de son apparence. Il sert à équilibrer la balance entre art et technologie.
  • La narration : le récit et le jeu associés créent une immersion inédite, transformant le lecteur en acteur d’une expérience ludique.
  • Les mécaniques de jeu : bouger, construire, sauter, avancer, marcher, courir, se protéger, les mécaniques de jeux sont les verbes du jeu vidéo.
  • La technologie : socle sur lequel s’appuie tout jeu vidéo, la technologie rend possible cette expérience ludique, sans cesse renouvelée.

Adaptés à tous, les différents parcours de visite dévoilent les dessous des jeux vidéo à travers plusieurs centaines de GDD (ou Game Design Documents) réunis en 45 thématiques : immersion, script, gameplay, exploration, storyboard, beauté, concept art, réalité virtuelle, etc. 30 jeux sont mis à disposition des curieux.

Les parcours

  • 1 parcours en visite libre,  » mode : débutant « , sera proposé. Il donnera aux visiteurs les premières clés de compréhension et les sensibilisera au game design.
  • 1 panorama exhaustif et pratique qui permet, pour la première fois, d’appréhender tout le travail en amont décrit dans des centaines de Game Design Documents, le « cahier des charges » du jeu vidéo.
Design-moi un jeu vidéo, l'expo !_
©SELL

Le jeu vidéo aujourd’hui

Le jeu s’érige désormais au rang d’expression artistique, au croisement de nombreuses disciplines : littérature, cinéma, art, graphisme, etc. Loin de la simple considération du divertissement, il est présenté comme l’un des piliers de la culture « pop ». Le jeu vidéo connaît aussi une multiplication de ses usages et peut aborder des thématiques complexes (politique, social, environnement, etc.), à l’image du cinéma ou de la BD.

Quelques chiffres (février 2019 du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) :

  • 74 % des français disent jouer occasionnellement
  • 53 % des joueurs sont des hommes – 47 % sont des femmes
  • 41 ans – âge moyen des joueurs réguliers
  • 4.9 milliards € – chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo en France en 2018 ( 15 % par rapport à 2017)

Jean Zeid – Commissaire de l’exposition est journaliste, chroniqueur radio et auteur de deux livres sur l’histoire du jeu vidéo et son rapport à l’art. En 2017/2018, il est l’auteur de « GAME, le jeu vidéo à travers le temps » à la Fondation EDF à Paris. Cette exposition a accueilli 120 000 visiteurs.
L’univers indépendant à prendre en main dans l’Indie Games Lounge du Random(lab).

Design-moi un jeu vidéo se déroulera du 26 novembre 2019 au 8 mars 2020 à la Cité du design de Saint-Étienne.

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply