[Critique] Vikings saison 5 épisode 1-2 : retour à Asgard

0

Depuis le mois de février, les Vikings nous manquaient. History vient donc récompenser notre attente avec le season premiere de la saison 5 composé d’un double épisode lancinant.

Dans les épisodes précédents. Plutôt que de replonger direct dans l’action sanglante, Michael Hirst, le créateur et scénariste de Vikings, choisi de nous refamiliariser avec les différents personnages. Entre les fils de Ragnar, Lagertha, Floki, Alfred ou le nouvel ennemi joué par Jonathan Rhys Meyer, il y avait pas mal de monde à retrouver. L’épisode se compose ainsi comme un recueil d’anecdotes, on passe d’une scène à une autre, en ayant la douce impression de parcourir un livre d’histoire et ses chapitres spécifiques. Une atmosphère presque irréelle renforcée par des fondus au noir et un séquençage poétique.

Un teaser géant. Sauf que la poésie c’est bien, mais le rythme de ce retour de Vikings pâtit de son ton distendu. Plus proche d’un survol narratif que d’une introduction efficace, les scènes d’action ne sont ici qu’annonciatrices de la guerre approchant. Un léger hors sujet dans un épisode trop long auquel s’ajoute un saut temporel incongru entre la fin de la saison 4 (notre critique) et ce season premiere et qui n’affecte que les jeunes personnages. Malgré tout, on reste impatients de découvrir comment la chaîne palliera l’absence de Ragnar !

La saison 5 de Vikings est actuellement diffusé sur History.

Advertisement
(Visited 1 710 times, 175 visits today)

Avis

7 Douceur nordique
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !