Critique Umbrella Academy saison 1 : Netflix fait son X-Men !

0

Netflix vient de mettre en ligne la première saison de Umbrella Academy, série adaptée du comics de Gerard Way, et mettant en scène de jeunes super-héros adoptés et complètement inadaptés socialement. Une série très réussie sur de nombreux points.

Netflix aurait-il lancer son propre « X-Men » ? Il y a quelques jours, la plateforme de SVOD a mis en ligne une toute nouvelle série super-héroïque, The Umbrella Academy, adaptée du comics de Gerard Way. Un show qui met le paquet avec une narration efficace et cohérente, fidèle au premier tome des aventures de nos super-héros. Même chose côté bande-son avec l’omniprésence de la musique, et des tubes des années 80 à nos jours (Queen, Wookid…) collant à la perfection à l’action et le moment.

On regrette peut-être une trame scénaristique un tantinet prévisible après coup, mais qui réussit le pari de surprendre, avec des twists inattendus. Et un final en apothéose qui nous laisse avec plein de questions… En espérant qu’une saison 2 soit annoncée pour y répondre (tout en suivant la trame des comics)…

Umbrella Academy, un « X-Men » aux personnages haut en couleurs !

Une première saison qui frappe fort avec une équipe de héros ayant grandi ensemble, complètement inadaptée au monde qui l’entoure et qui va devoir se serrer les coudes pour contrecarrer l’apocalypse. Une équipe inadaptée, certes, mais qui ne manque pas de cohésion grâce à un casting trois étoiles et dont la complicité se voit, réellement. On s’attache très vite aux personnages, même si certains semblent plus faire de la figuration pour le moment.

Un show dans lequel deux personnages sortent du lot : le premier, Numéro 7 (Vanya, interprétée par Ellen Page), est le fil conducteur de la série et va se développer et se complexifier au fur et à mesure des épisodes… jusqu’à un final au diapason, dévoilant toute l’étendue de son potentiel.

Le second, Numéro 4 (Klaus, interprété par Robert Sheehan) est peut-être le plus tourmenté de tous. Un personnage déjanté, caution humoristique de la série, et à la psychologie complexe et profonde. Peut-être même l’un des plus touchants de la saison. Bref, jetez-vous sur ce petit bijou qui n’a pas à rougir des film et séries de genre… Promis, vous ne le regretterez pas !

La saison 1 de Umbrella Academy est actuellement disponible sur Netflix.

Advertisement
(Visited 1 times, 8 visits today)

Avis

9 A dévorer !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Laurent Pradal

Journaliste aussi curieux que possible et accro au boulot, écrivain à ses heures et fans de comics Marvel. A l’espoir qu’un jour, sa plume acérée fera tomber bien des têtes. Accessoirement on l’appelle « La Cavalerie » #AgentMayFan (et il n’aime pas forcément ça).

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.