Critique The Gifted saison 2 : héros de pacotille ?

À l’instar de son season premiere, la saison 2 de The Gifted s’est montrée passable, mais pas révolutionnaire pour un sou.

Face aux attentats des super-vilains de l’Inner Circle et à la répression des Purificateurs, les Mutants Underground résistent tant bien que mal. Fox propose sa version de Heroes et se contente du minimum syndical pour peindre son spin-off des X-Men, lesquels auraient bien honte d’êtres mêlés à The Gifted.

On est sévère, mais il n’empêche qu’en tournant autour de personnages entrevus dans le génial X-Men Days of Future Past, la mythologie de The Gifted s’en trouve inintéressante, surtout lorsque les Magnétos et autres Xavier ne sont que murmurés et jamais explicités… Face aux géants supers-héroïques, la série de la Fox semble se complaire dans le tout public, l’accessibilité impersonnelle et bourrée de clichés.

The Gifted, pas vraiment talentueux…

Mais le visionnage n’est pour autant pas si douloureux puisque regarder The Gifted pendant qu’on fait la vaisselle reste un petit plaisir de la vie témoignant bien de la complexité narrative du show… Alors oui les rouages familiaux restent le cœur de la série mutante, mais c’est surtout avec les questions de l’acceptation de soi ou de révolution que la série sort son épingle du jeu super-héroïque. Le discours est intéressant, certes stéréotypés et empreint du classique rêve américain et de ses self made mutants, mais a le mérite de peindre assez justement une classe moyenne asservie par une élite réactionnaire. C’est mignon.

Si la mise en avant de la différence met du baume au cœur, le gros du scénario ne parvient pas à nous émouvoir. Lourdingue et pataud, le fil narratif de The Gifted est aussi subtil qu’une charge du Fléau, offrant le meilleur du déjà-vu. Rebondissements prévisibles, relations banales, personnages bâclés et intrigues inexistantes, c’est seulement avec un final surprenant que l’on sort temporairement de notre état léthargique.

Mal joué, mal filmé, The Gifted illustre parfaitement l’indigestion super-héroïque actuelle avec un show gentillet, ne nous proposant strictement aucune originalité scénaristique.

La saison 2 de The Gifted est disponible sur la Fox et Canal+ Séries.

Avis

3 mauvais
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply