Critique Personne ne Regarde, et pourtant ils devraient !

Petite série brésilienne de 8 épisodes sur Netflix, Personne ne Regarde (Ninguém Ta Olhando, en VO) nous envoie tout droit dans les locaux administratifs des angelus, des anges aux ailes atrophiées chargés de protéger l’humanité. Mais lorsqu’un nouvel angélus débarque et remet en cause le système après des millénaires, les ennuis commencent.

Critique Personne ne Regarde, et pourtant ils devraient
©Netflix

Un décollage inattendu

Dès le premier épisode c’est la surprise, un peu déroutante, un peu ridicule. Puis vient la suite. Présentés avec beaucoup d’humour, un ton légèrement irrévérencieux, les 8 épisodes nous invitent à découvrir nos petites habitudes via le spectre de la naïveté de ces angelus. Rien ne leur échappe. Nos péchés, notre intimité, nos défauts, nos joies comme, nos peines, tout est traité avec une légère dérision, rendant les situations savoureuses.

La narration rythmée, propose son lot de situations inattendues, souvent mignonnettes tout en traitant de sujets légers ou parfois plus profonds. Moins cynique qu’un Lucifer par exemple, la série n’en aborde pas moins les problèmes du deuil, de l’alcool, de la drogue ou du sexe… Force de la série, le décallage avec notre réalité permet des mises en situation bienvenued, sans jugement moralisateur. Le sujet principal de cette saison 1 développe par exemple la notion de changement. Du changement du système mais également de soi et de son acceptation, des peurs, des insertitudes qu’il entraîne.

Critique Personne ne Regarde, et pourtant ils devraient
©Netflix

Une série légère et entraînante

Chaque épisode, de 25 minutes environ, s’enchaîne facilement. Agréables à regarder, ils dévoilent surtout des personnages attachants. Derrière chaque froid administrateur de bonne fortune, se cache un cœur tendre et curieux qui prête autant à sourire qu’à la compassion.

Plus humain parfois que l’humanité, les angelus savent à travers l’écran comme à travers la voix des conducteurs de taxi ou les esthéticiennes, nous susurrer leurs messages. On attend sagement la suite !

La saison 1 de Personne ne Regarde (Ninguém Ta Olhando) est disponible sur Netflix.

(Visited 112 times, 77 visits today)

Avis

7 On attend sagement la suite !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Ida Gonthier

Co-créatrice d’ITC, grand manitou « Support » du site, toujours prête à soutenir ses « ADC » ou ses rédacteurs, elle encourage de la même manière, corps et âmes, les meilleurs jeux vidéo, qu’ils soient AAA ou petites productions sans prétention. Elle se réserve toujours quelques cartouches pour les baratineurs et les fautes d’orthographes.

Leave A Reply