Critique Mirage : thriller imparfait aux atouts incontestables

Sorti en 2018 en Espagne, Mirage (Durante la tormenta) vient d’arriver sur Netflix.

Après la découverte d’une vieille caméra et vieille télévision dans sa nouvelle maison, Vera Roy entre en contact avec un jeune garçon mort 25 ans plus tôt et réussit à lui sauver la vie. Malheureusement pour elle, les conséquences de son action bouleversent son présent et causent la disparition de sa fille.

L’intrigue de base n’est pas sans rappeler le très bon Fréquence interdite dans lequel la porte temporelle prend la forme d’une radio et non d’une télévision. L’inspiration des classiques est donc omniprésente – on n’oubliera d’ailleurs pas le clin d’œil à Retour vers le futur lorsque la foudre s’abat, elle aussi, sur une horloge de la ville. Mirage se présente alors comme un projet ambitieux suivant les traces d’autres films qui ont marqué le cinéma, sans pour autant les égaler…

D’apparence complexe pendant les premières minutes, ce long métrage espagnol laisse rapidement entrevoir sa mécanique faisant échouer certains twists. Celle-ci bien huilée, assure néanmoins la cohérence du récit et parvient tout de même à nous surprendre. Tantôt haletant et tantôt prévisible, ce thriller perfectible, aux faux airs hitchcockiens, manque de profondeur mais possède des atouts incontestables.

Durante la tormenta – © Atresmedia Cine

Tourmente maîtrisée

Parmi lesquels un casting impeccable. L’actrice principale, Adriana Ugarte, n’a rien à envier à l’excellent Professeur de la Casa de Papel (Álvaro Morte). Tous les comédiens – des personnages principaux aux secondaires – font preuve de mesure dans leur jeu et rendent un peu plus réels les protagonistes qu’ils incarnent.

L’effet commercial du drama est ainsi atténué et Mirage se trouve être un long métrage abouti jouant sur les tableaux du thriller, de la science-fiction, du drame et de la romance. Habitué à écrire et réaliser des thrillers, Orioal Paulo nous offre, une fois encore, l’occasion de passer un bon moment devant son film titillant nos émotions.

Mirage est disponible sur Netflix.

Avis

7,5 Perfectible
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Marie

Leave A Reply