Critique Livre – Ne me quitte pas : et si vous n’aviez d’autre choix que de disparaître ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Comment pouvait-il m’abandonner ainsi, sans explications, au bout de quatre années de vie commune ? Et remettre en place mes vieilles affaires de cette façon ? C’était comme s’il n’avait jamais été là ! »

Ne me quitte pas est un thriller psychologique diabolique et déstabilisant, qui nous emmène aux portes de la folie. À travers un scénario habilement ficelé, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à un dénouement complètement inattendu !

Une écriture immersive. La vie d’Hanna bascule lorsqu’en rentrant chez elle un soir, elle découvre que l’homme qui partageait sa vie a non seulement disparu, mais qu’il a aussi supprimé toutes traces de son existence. On se prend alors inévitablement d’empathie pour cette jeune femme lâchement abandonnée, dont l’esprit devient de plus en plus fragile à mesure qu’elle se lance dans une véritable traque. D’autant que l’histoire est racontée de son point de vue, ce qui renforce le sentiment de proximité.

Un twist final redoutable. De plus en plus d’évènements étranges se produisent, laissant penser qu’Hannah est elle aussi traquée. Et les personnages sont suffisamment bien construits pour que chacun d’eux devienne suspect. Pourtant, tandis que les fausses pistes s’égrènent, les personnalités se révèlent. Détresse, amour, haine, obsession, paranoïa s’entremêlent alors jusqu’à un retournement de situation final aussi surprenant que réussi ! Mary Torjussen signe ici un très bon premier livre, qui pousse à la réflexion et au questionnement.

Ne me quitte pas, de Mary Torjussen, est paru le 18 octobre 2017 aux Éditions Bragelonne.

Critique Livre - Ne me quitte pas - et si vous n'aviez d'autre choix que de disparaître

© Éditions Bragelonne

Avis

8.0 A lire absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0
Share.

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply