[Critique Livre] Ne dis rien à papa : un thriller psychologique effroyable

0

« J’écarte la terre, la repousse derrière moi, cherche mon oxygène. Chaque respiration est un cauchemar, chaque infime mouvement une torture. Ma tête va exploser, une brûlure intense me cisaille le crâne, mais je continue, comme une bête, un animal. »

Si vous voulez trouver le sommeil rapidement, Ne dis rien à papa n’est pas vraiment la meilleure idée de roman ! Car ce thriller psychologique redoutable offre une lecture aussi rythmée qu’addictive ! On vous aura prévenu…

Un page turner efficace. Il suffit de lire les premières pages pour comprendre que ce roman ne nous laissera pas une minute de répit. En effet, en commençant par une scène digne des meilleurs films d’angoisse, François-Xavier Dillard créé sans attendre un climat de tension prenant, entretenu par des chapitres courts. Et si on se doute rapidement de la possibilité de certains liens entre les différentes intrigues, les zones d’ombre ne s’éclaircissent que petit à petit, à la manière d’un puzzle.

Sombre et dérangeant. Viol, secrets de famille, meurtres en série, mensonges, relation maternelle malsaine… Autant dire que l’auteur ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit de créer une atmosphère pesante ! D’autant que la psychologie très travaillée des personnages – et la cruauté troublante dont font preuve certains d’entre eux – est un autre point fort de ce thriller. Quant aux dernières pages : vous apprécierez leur petit effet « cerise sur le gâteau » !

Ne dis rien à papa, de François-Xavier Dillard, est paru en juin 2017 aux Éditions Belfond.

[Critique Livre] Ne dis rien à papa un thriller psychologique effroyable

© Éditions Belfond

Advertisement
(Visited 647 times, 1 visits today)

Avis

9 A lire absolument
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.