Critique Livre – Magie du cycle féminin : et si nous fixions de nouvelles règles ?

« Au fil de notre progression dans le cycle menstruel, nous vivons différents aspects de notre nature, de nos forces et de nos vulnérabilités, et incarnons différents types de savoir-faire ou de pouvoir. »

Comme le titre l’indique, ce livre s’adresse aux femmes… mais aussi aux hommes soucieux de mieux les comprendre ! Et nous osons les imaginer nombreux. Magie du cycle féminin nous parle des règles comme jamais personne ne nous en avait parlé et même – il faut le dire – d’une manière plutôt révolutionnaire et enthousiasmante !

Les règles c’est pénible, désagréable, on s’en passerait bien : ça, c’était avant ! Avant qu’on nous explique pourquoi et comment notre cycle menstruel peut se révéler être un véritable pouvoir ! Avant que nous ne comprenions toutes les subtilités et le potentiel de ce processus vital. Heureusement, Alexandra Pope et Sjanie Hugo Wurlitzer ont eu la riche idée – après vingt années passées à explorer la chose – de partager leur savoir et leurs expériences.

Notre cycle nous veut du bien !

Cet ouvrage passionnant nous réconcilie – nous les femmes – de manière durable avec cette part jusqu’alors obscure de la féminité que nous subissions plus qu’autre chose. Super nouvelle, non ? On découvre même que – à l’image des cycles autour desquels s’harmonise la nature – tout cela est plutôt bien organisé et tend à maintenir en nous un équilibre bénéfique. Oui oui, même les jours où nous nous sentons tellement épuisées que la table basse nous semble à des kilomètres du canapé, ceux où notre seule envie est de disparaître sous un bon gros plaid, ou encore ceux où notre impression d’invincibilité nous quitte au profit d’une sensibilité à fleur de peau qui nous donnerait presque l’impression de vivre à l’intérieur d’un oignon !

Se vivre en pleine conscience !

Ce livre nous invite avant tout à vivre notre cycle de manière consciente et bienveillante, à suivre son évolution, à observer ses différentes phases et les changements qu’il provoque en nous. Car notre humeur, notre énergie, notre sensibilité, ou encore nos capacités varient sensiblement au cours de nos différentes saisons intérieures. Et en apprenant à suivre naturellement ce mouvement plutôt qu’en nous épuisant à lutter contre lui, nous nous réapproprions alors notre pouvoir et sommes à même de faire de meilleurs choix, d’être plus productives, créatives, et surtout d’apprivoiser nos émotions, aussi fluctuantes soient-elles. Une expérience que les auteurs nous conseillent même de vivre en famille, pour permettre à maris et enfants de mieux nous comprendre bien sûr, mais aussi pourquoi pas de nous soutenir lorsque cela est nécessaire.

A l’écoute de notre agenda intérieur.

Il y a un avant et un après la lecture de cet ouvrage initiatique. Et l’après débute par une période nécessaire d’observation attentive, soudainement éclairée d’une toute nouvelle compréhension. Après cela, libre à nous d’organiser autant que possible notre quotidien, nos tâches, nos activités et même nos prises de décisions importantes en fonction de notre cycle. Cela peut ainsi nous permettre d’éviter – par exemple – de prévoir nos sorties entre ami(e)s pile pendant les quelques jours où notre corps nous impose un temps de repli sur soi et une énergie tournée vers l’intérieur ! Autant dire : de quoi changer la vie ! Un livre à véritablement mettre entre toutes les mains.

Magie du cycle féminin est paru le 20 novembre 2018 chez Mama Éditions.

Critique Livre - Magie du cycle féminin et si nous fixions de nouvelles règles2
© Mama Editions

Avis

10 A lire absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply