Critique livre – Le pouvoir du nunchi : le superpouvoir des Coréens !

Le pouvoir du nunchi nous livre le secret coréen pour doper son intelligence émotionnelle, favoriser sa réussite et vivre en harmonie avec les autres.

Ce petit mot mignon ne vous dit sûrement rien, et pourtant ! Le pouvoir du nunchi porte en lui de quoi nous simplifier grandement la vie et améliorer nos relations avec le reste de l’humanité ! Enseigné en Corée dès le plus jeune âge, il imprègne tout la société jusque dans sa sphère politique ! Dans ce livre passionnant et vivant, Euny Hong nous enseigne un art qui, à y regarder de plus près, est finalement loin de nous être étranger. Mais que nous gagnerions en tous points à affiner et à mieux exploiter au quotidien.

« Nunchi (…) ou l’art subtil de déterminer l’état d’esprit et le ressenti de l’autre pour construire une relation harmonieuse basée sur la confiance et l’échange. »

Le nunchi, un concept vraiment nouveau ?

Nous utilisons tous notre nunchi dans un certain nombre de situations sans même le savoir, nous explique l’auteur. Eh oui ! Lorsque nous croyons « choisir » à côté de qui nous nous asseyons dans le bus par exemple, c’est en réalité notre nunchi qui s’exprime. Idem lorsque nous détectons la mauvaise humeur de quelqu’un et que nous préférons alors remettre à plus tard la remarque que nous voulions lui faire. Le nunchi, c’est en quelques sortes l’équivalent de ce que nous appelons « intuition ». C’est à dire, des décisions qui ne se basent que sur un ensemble de sensations rapidement analysées par notre cerveau. Pas de mystérieux pouvoir magique en perspective dans ce livre, donc. Mais un programme passionnant qui nous invite à améliorer ces perceptions et à développer un nunchi rapide. Car notre marge de progression est immense, on le comprend très vite en parcourant ces pages.

Un superpouvoir à la portée de chacun

Faire du nunchi son meilleur allié nécessite d’être attentif, non seulement aux mots, mais aussi – voire surtout ! – à tout ce qui s’exprime dans le non-verbal. Car les gestes, les expressions du visage, les silences, ou encore l’atmosphère d’un lieu transmettent un tas d’informations cruciales pour saisir l’énergie émotionnelle d’une pièce et s’y synchroniser, nous explique Euny Hong. De quoi s’éviter de nombreuses maladresses et s’offrir au moins autant d’opportunités. Cela implique notamment de nous libérer de nos schémas de pensée, de faire confiance à nos premières impressions, et de réapprendre à écouter vraiment l’autre. Le propos est clair, accessible, et rendu concret par de nombreuses mises en situation dans différents domaines de la vie.

« Une fois que vous n’êtes plus focalisé sur la façon dont vous pensez que les choses doivent ou ne doivent pas se passer, vous vous ouvrez la possibilité de comprendre ce qui se passe vraiment. »

Votre nunchi vous veut du bien !

Hormis quelques exemples très développés dans lesquels on ne se retrouve pas forcément toujours et que l’on parcourt en diagonale, ce livre se dévore ! Rien de nouveau, certes, mais tout de même un tas de réflexions pleines de bon sens que l’on a envie de garder à l’esprit et qui nous poussent véritablement à être plus attentifs aux gens qui nous entourent et aux situations dans lesquelles nous nous trouvons. Car l’auteur nous démontre comment le nunchi peut aider à dénouer les tensions relationnelles, aussi bien dans la vie privée que professionnelle, et à vivre des relations plus harmonieuses. En agrémentant ses explications de nombreux exemples pratiques, elle nous permet de visualiser de manière très claire les effets de ce « superpouvoir » qui, lorsqu’il est suffisamment affuté, peut nous ouvrir des portes dont nous n’aurions même pas deviné l’existence !

Le pouvoir du nunchi, de Euny Hong, est paru le 05/09/2019 aux Éditions Hugo & Cie.

Critique-livre-Le-pouvoir-du-nunchi

Avis

10 À lire absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply