[Critique Livre] J’arrête la pilule : les dessous d’un petit comprimé nocif

0

J’arrête la pilule : un choix que font de plus en plus de françaises. Et pour cause, entre scandales sanitaires et effets secondaires, ce mode de contraception tend à se révéler plus nocif que bénéfique. Ce passionnant livre d’investigation pose un constat qui amène à la réflexion.

Un livre qui lève le tabou. Comment fonctionne-t-elle vraiment ? Qui l’a inventée et dans quel contexte ?  Pourquoi est-elle le premier moyen de contraception en France alors que ce n’est ni le plus efficace, ni le moins dangereux ? Pourquoi une version pour hommes n’existe-t-elle pas encore ? Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles la journaliste Sabrina Debusquat apporte des réponses souvent édifiantes. Car si la pilule représente la définition même du perturbateur endocrinien et se révèle être un produit hautement cancérigène, la pression faites aux femmes demeure. Surtout lorsqu’elles décident de l’arrêter.

Une approche complète. L’auteur évoque l’aspect historique, mais aussi scientifique et social de cette méthode contraceptive aux répercussions plus que préoccupantes sur notre santé et sur l’environnement – et ce jusqu’à des années après l’arrêt de sa prise. Les alternatives possibles sont présentées avec précision ; et des conseils sont donnés aux femmes qui font le choix éclairé de ce contraceptif. Une chose est sûre : après la lecture de cet ouvrage, la pilule risque d’être encore plus dure à avaler !

J’arrête la pilule, de Sabrina Debusquat est paru le 06 septembre 2017 aux Éditions Les Liens qui Libèrent.

[Critique Livre] J'arrête la pilule les dessous d'un petit comprimé nocif

© Éditions Les Liens qui Libèrent

Advertisement
(Visited 840 times, 481 visits today)

Avis

8 A lire
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !