Linda veut du poulet ! est un long métrage d’animation franco-italien réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Le film rafle plusieurs récompenses, notamment le Prix du meilleur scénario au Festival de Turin, le Prix Lumière du meilleur film d’animation et dernièrement, le César du meilleur film d’animation 2024.
Autant de récompenses largement méritées pour une histoire simple mais bien menée. Linda veut du poulet ! est une bouffée d’air frais à destination de tous, grand et petit. Réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach le film a été sacré meilleur film d’animation lors de la 49ème cérémonie des Césars. Disponible en DVD dès le 5 mars, le DVD offre en plus du long-métrage un making of ainsi qu’une interview des cinéastes Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
Un scénario très accessible
La promesse de l’histoire est simple, à vrai dire, le titre Linda veut du poulet ! dit déjà tout du scénario. Si cela peut sembler trop faible pour tenir un long-métrage, cette histoire suffit au contraire amplement. Paulette, la maman de Linda, cherche à tout prix à se racheter après avoir injustement puni sa fille et lui promet de satisfaire un de ces désirs, ce désir étant de manger un poulet aux poivrons. Rien de plus compliqué. On assiste à une histoire honnête, haute en couleur et surtout très touchante.
Sous la simplicité de cette histoire se dissimulent des sujets plus sombres. Linda a perdu son père et cette recette de poulet aux poivrons est un souvenir qui le rattache à lui. Sa mère, en cherchant à faire plaisir à sa fille, fait face au deuil de son enfant, au sien également. Un long-métrage qui aborde intelligemment ces questions. Quelques gros mots, une confrontation à la mort, pourtant, tout cela est la matière de nos vies. Linda veut du poulet ! ne s’embarrasse pas de détours niais pour enjoliver la réalité. Et on adore ça. Cette franchise rajoute sans conteste au côté enlevé du film.
Un monde haut en couleurs
Dans cette histoire en apparence si banale, on ne peut s’empêcher d’être émerveillé de la direction que le scénario prend. Plus le long-métrage progresse, et plus le sourire monte sur nos lèvres. C’est si tendre, si drôle et tout ça sur un fond de réalisme. Il fallait tout de même y penser, prendre un poulet comme intrigue centrale d’un film ! Mais le jeu fonctionne. Chaque scène qui passe, on se demande quelle en sera la conclusion et on reste suspendu à l’écran, attendant de voir. Ce réalisme s’il est coloré est aussi sonore. En effet, pour la réalisation du film, les scènes ont été entièrement tournées dans des lieux avec différentes acoustiques, c’est après que les images ont été ajoutés. Ces ambiances sonores viennent nourrir l’impact visuel et contribuent au rythme enjoué du long-métrage.
L’illustration privilégie des aplats de couleurs pour les personnages, un choix original qui fait plaisir à voir. Si c’est au début un peu surprenant pour un œil non initié, on s’y fait vite. Et cette colorimétrie joue dans l’atmosphère joyeuse du long métrage. Chaque personnage a sa couleur vive, jaune pour Linda, orange pour Paulette, rose pour Astrid… On laisse aux spectateurs le choix d’en tirer leur propre conclusion quant à ces décisions artistiques. Ces illustrations, si caractéristiques du film, sont le fruit de 18 mois de travail de la part du studio Miyu. Le traitement graphique est en effet particulier, les textures et les tracés sont visibles. On a l’impression de regarder un long tableau qui se déroule sous nos yeux. Cette sensation qui diffère largement de ce qu’on a l’habitude de voir, rajoute à cette authenticité qui se dégage du film.
Des personnages attachants
Aux côtés de Linda (Mélinée Leclerc), Paulette (Clotilde Hesme) est une maman plus que touchante. Le personnage incarne cette volonté maternelle de faire plaisir à son enfant. Si le personnage de Linda donne à voir sa mère sous un mauvais jour dans les premiers instants du film, dès que Paulette cherche à s’excuser, on ne peut que l’aimer. Linda est quant à cette petite fille à laquelle on peut tous s’identifier. On connait tous cette envie qui nous passe par la tête et dont on ne démord pas. Ce désir, Linda le tient jusqu’au bout. Et c’est attendrissant de voir cet entêtement enfantin, d’autant plus quand on s’y reconnaît.
Astrid (Laetitia Dosch) incarne cette sœur rock’n’roll qui apporte une touche d’absurde et de caricature dans l’histoire. Serge (Estéban) est un flic un peu niais, son phrasé fait sourire et on se met à l’aimer très vite. Ces personnages sont finement écrits, on pourrait s’attendre à une explosion de caractère qui ferait basculer le tout dans le ridicule, mais ce n’est jamais le cas. Autrement dit c’est tout un petit monde qui évolue dans un univers parfaitement dosé.
Autant de personnages intelligemment construits, qui ne basculent jamais totalement dans la caricature. Ces éléments font de Linda veut du poulet ! une pépite à ne pas rater. Un film attendrissant et drôle à voir en famille.
Linda veut du poulet ! est sorti en salle le 18 octobre 2023 et sera en disponible en DVD dès le 5 mars 2024 cette sortie est éditée par Blaq Out.
Avis
Linda veut du poulet ! est un long métrage enlevé, on ne s'ennuie jamais avec cette histoire abracadabrantesque et résolument attachante. Le film aborde intelligemment plusieurs questions fondamentales dans un film destiné à tous les âges, c'est la promesse d'un bon moment à passer.