Critique In the Dark saison 1 épisode 1 : la lumière fut !

Loin des séries super-héroïques, The CW nous offre In The Dark dont le pilote intimiste et doucereux pose un regard policier sur la cécité.

Désabusée, une jeune aveugle alcoolique tente d’élucider le meurtre d’un de ses amis. Exit Bird Box et autres Daredevil, In The Dark propose une anti-héroïne attachante, magnifiée par sa cécité. The CW, souvent apte à nous pondre des produits périmés et adulescents, semble ici subir un électrochoc alors que ce petit bijou d’irrévérence fait mouche, à bien des égards.

Critique In the Dark saison 1 épisode 1 : la lumière fut !
©The CW

Féministe jusqu’au bout des ongles, le show montre qu’on peut coucher à tout va, picoler comme un docker et jurer comme un charretier même quand on est une femme, aveugle de surcroît. Si les situations sont quelque peu exagérées, la pertinence du propos et la douceur qui se dégage de ce pilote font de In The Dark un incontournable du moment.

In The Dark, L’amour n’est pas aveugle

Si on déplore que le rôle principal ne soit pas attribué à une actrice non-voyante, il faut reconnaître que la jolie Perry Mattfeld fait un travail bluffant. De tous les plans, de toutes les attentions, la protagoniste occupe l’espace de gestes incertains, de regards apeurés tout en dégageant une forte sensation de liberté. Les situations iconoclastes viennent rajouter une bonne dose de piquant, histoire d’enterrer de piteuses réactions.

Critique In the Dark saison 1 épisode 1 : la lumière fut !
©The CW

Malgré son sujet sensible, jamais In The Dark ne fait l’aumône. Le ton y est délicat, et les aspérités narratives apportent des passages très émotionnels en même temps que des questions pertinentes sur le regard des autres ou la différence. Un témoignage sur le handicap, ses complexités, sa normalité. D’autant plus que la série ne se contente pas de faire le portrait d’une personne non voyante, mais touche également à l’homosexualité ou au racisme.

Le développement policier de l’intrigue reste pour l’instant un prétexte pour nous impliquer dans le quotidien d’une jeune aveugle et rien que pour ce beau geste, on ne saurait que vous conseiller de regarder In The Dark, frais et terriblement sympathique.

La saison 1 de In The Dark est actuellement diffusée sur The CW.

Avis

8 original !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply