Critique Hippocrate la série saison 1 : une ode magnifique au monde hospitalier

0

Quatre ans après le film éponyme, Thomas Lilti revient avec la série Hippocrate. Médecin généraliste de formation, le réalisateur signe huit épisodes magistraux et pleins de vérité. Un coup de coeur, tout simplement.

Qui de mieux qu’un médecin pour décrire le quotidien d’un service hospitalier et de trois internes qui débutent leur stage ? Jamais loin du monde de la médecine, Thomas Lilti vit une année 2018 bien pleine. À peine quelques mois après Première Année, il fait de nouveau parler de lui, mais cette fois pour une série, Hippocrate. Une première pour lui en tant que réalisateur.

Hippocrate commence dès son premier épisode (peut-être le moins bon des huit) sur les chapeaux de roues. Suite à l’exposition de médecins à un virus inconnu, ces derniers sont placés en quarantaine, laissant le service de médecine interne sous la responsabilité des infirmières, des aides-soignants et trois internes inexpérimentés.

Autant le dire tout de suite, Hippocrate est une claque qu’on n’avait pas vu venir (surtout celui qui écrit ces lignes), faisant tout mieux que le film de 2014, qui était déjà bon. Là où le casting du long-métrage manquait de variété et de profondeur, la série frappe dans le mille avec quatre protagonistes aux personnalités bien différentes et attachantes.

Hippocrate : la dure réalité des hôpitaux

Mais ce qui scotche en regardant les épisodes, c’est l’impression de réalité qui s’en dégage. Plutôt que de présenter des cas spectaculaires pour happer les spectateurs, Thomas Lilti a simplement choisi de montrer les conditions de travail de ces professionnels de santé. Manque de personnel, de moyen ou emplois du temps interminables, les difficultés que de nombreux établissements français connaissent.

Avec Hippocrate, Canal + prouve son talent en matière de séries originales. Une oeuvre coup de poing qui ne verse pas dans le mélodrame et qui est parfaitement rythmée. LA série de cette fin d’année que même les nosocoméphobes (bonjour le dictionnaire) devraient regarder.

Hippocrate est diffusée tous les lundi sur Canal + (tous les épisodes sont disponibles sur l’application myCanal)

Advertisement
(Visited 1 times, 127 visits today)

Avis

9 Magistral
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.