Critique Fark West, western des étoiles

0

Dans un style fluide et imagé, l’auteur David GALLAIS, lauréat du prix 404, nous entraîne dans Fark West, un récit de science fiction sur la très lointaine et inhospitalière planète Fark…

La planète Fark, très éloignée du système solaire, est l’objet de convoitise pour ses mines gigantesques. Lorsque le jeune bureaucrate Rubens y est envoyé, c’est dans la douleur et au milieu des bandits et criminels humains et inhumains, qu’il devra mener à bien sa mission de sauvetage…

Des stéréotypes surprenants

Les débuts de Fark West s’avèrent assez peu surprenants. Guidé par un humain aussi peureux que lâche, le lecteur découvre cette planète si particulière recouverte de sable rouge.

Les premiers personnages rencontrés sont stéréotypés, dignes des fines équipes issues du cinéma ou plutôt du jeu vidéo : le costaud un peu simplet, la superbe nana leader pour on ne sait quelle raison, le séducteur et, personnage au contraire originale, la vieille sniper.

De même, il se lancent dans une quête aux objectifs des plus revus. Cependant ici, l’auteur parvient à régulièrement nous surprendre à travers plusieurs retournements de situations bienvenus.

Une narration rythmée

Sans jamais se perdre dans d’inutiles circonvolutions narratives, sans jamais faire traîner le récit, David GALLAIS enchaîne scènes d’action et de découverte. Ce scénario très visuel, vivant grâce à de nombreux détails, ne sombre pas dans les descriptions trop longues, bien au contraire.

Les 292 pages passent à vitesse grand V, sans que l’on s’ennuie ou que l’on ai envie de refermer l’ouvrage. Que ce soit grâce au format web de parution par chapitre, imposé par la plateforme 404 Factory, ou par le talent de l’auteur, chaque nouveau paragraphe apporte son lot d’informations constructives.

Le roman pourrait être facilement adapté au cinéma et l’on se laisse facilement prendre à découvrir ce petit univers. D’ailleurs du cinéma et de la pop culture, Fark West a emprunté beaucoup de ses références : Star Wars, Batman, Alf… On adhère complètement !

Fark West est sorti le 14 mars 2019 chez 404 Editions.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

8.5 À lire !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.