[Critique DVD] L’Emprise : femmes on vous aime

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les téléfilms de qualité se montrent assez rares pour qu’on en parle. Lorsque l’un d’eux véhicule un message fort et poignant sur le quotidien vécu par de trop nombreuses femmes battues en France, on se sent obligé de se dresser afin que L’Emprise se propage à tout à chacun.

Ainsi, saluons Claude-Michel Rome pour avoir osé mettre des images sur une détresse silencieuse, cachée par la honte, la peur et la politique de l’autruche de l’entourage, de la société. Un drame magnifiquement interprété par Odile Vuillemin face à Fred Testot en geôlier manipulateur.

Si le réalisateur se contente du rôle de spectateur derrière la caméra, n’affichant aucune ambition de lorgner du côté du grand écran, on ne peut s’empêcher de penser que L’Emprise le mériterait. Pour cette violence terrible, pour le courage de son héroïne, pour cette magnifique conclusion, le film aurait pu, aurait dû atterrir au cinéma, ne serait-ce que pour toucher le plus grand nombre !

L’Emprise est sorti le 25 février 2015 en DVD après un passage sur TF1

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.