[Critique DVD] L’Emprise : femmes on vous aime

Les téléfilms de qualité se montrent assez rares pour qu’on en parle. Lorsque l’un d’eux véhicule un message fort et poignant sur le quotidien vécu par de trop nombreuses femmes battues en France, on se sent obligé de se dresser afin que L’Emprise se propage à tout à chacun.

Ainsi, saluons Claude-Michel Rome pour avoir osé mettre des images sur une détresse silencieuse, cachée par la honte, la peur et la politique de l’autruche de l’entourage, de la société. Un drame magnifiquement interprété par Odile Vuillemin face à Fred Testot en geôlier manipulateur.

Si le réalisateur se contente du rôle de spectateur derrière la caméra, n’affichant aucune ambition de lorgner du côté du grand écran, on ne peut s’empêcher de penser que L’Emprise le mériterait. Pour cette violence terrible, pour le courage de son héroïne, pour cette magnifique conclusion, le film aurait pu, aurait dû atterrir au cinéma, ne serait-ce que pour toucher le plus grand nombre !

L’Emprise est sorti le 25 février 2015 en DVD après un passage sur TF1

Avis

9,5 À diffuser

Difficile de juger de la qualité du support tant l'important est ce qui se passe à l'écran. Certes le son n'est pas du home cinéma et on aurait aimé au moins quelques bonus notamment sur les acteurs ou sur le sujet. Mais pour une fois nous nous refusons de juger ces critères, absolument pas pertinent ici présent. Non, l'important est d'avoir la chance de pouvoir revoir L'Emprise autant de fois qu'il est nécessaire, et cela nous suffit.

  • User Ratings (1 Votes) 9

About Author

Avatar

Leave A Reply