Histoire de créer la zizanie à la rédaction et prendre à contre-pied notre premier avis sur Dix pour cent, la sortie vidéo nous permet de redonner ses galons à cette série française certes bordélique, mais pleine de charme et d’audace.
Dans Dix Pour Cent, une agence d’acteurs rythmée par les tracas personnels, professionnels et surtout la gestion d’une pléiade de stars (Audrey Fleurot, JoeyStarr, Julie Gayet, etc.) dans leurs propres rôles. Avec l’aide de Cédric Klapisch, Fanny Herrero met en images l’envers du décor du cinéma le tout en mélangeant habilement humour et drame. Le trio principal d’agents, parfaitement secondé, parvient à donner énergie et fil rouge à une intrigue un peu décousu par moment.

Car le véritable sel de Dix pour cent réside dans des personnages, toujours à la limite du burnout, et dans son casting de guests. Chaque acteur s’amusant à livrer une prestation à mi-chemin entre l’auto-parodie et le portrait réaliste de son métier, de sa vie, à tel point qu’il semble ensuite difficile de démêler le vrai du faux.
Fiche technique
Réalisation : Cédric Klapisch, Lola Doillon, Antoine Garceau, Laurent Tirard, Jeanne Herry
Création : Fanny Herrero, d’après une idée originale de Dominique Besnehard
Casting : Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Laure Calamy
Date de diffusion : 14 octobre 2015
Synopsis : Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents artistiques et associés principaux de l’agence artistique ASK (l’agence Samuel-Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier d’acteur. Ils mêlent savamment art et business, quitte à manipuler les gens du métier pour leur faire accepter leur vision. Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, la transgression et les larmes se côtoient constamment.
Dix Pour Cent saison 1 est sortie en vidéo le 30 novembre 2015
AVIS
Un casting de guests au top et une écriture des personnage toujours aux top qui fait la renommée de Dix pour cent.

