[Critique Blu-ray] Tokyo Tribe : rap battle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parfois il faut sortir du cadre des sorties salles pour trouver une pépite, une vraie. Tokyo Tribe en est une. Le film ne fait que confirmer le génie de son auteur : Sono Sion. Toujours autant à l’aise dans le mélange des genres, le réalisateur japonais se lance ici un défi de taille : adapter un manga de gangs tokyoïtes en comédie musicale hip-hop.

La forme a ses défauts : le flot sonore écrase parfois le propos, lui donnant un aspect fouillis. Mais ça ne suffit pas à entacher une œuvre aussi inventive que visionnaire qui condense avec un amusement teinté d’amertume les enjeux de notre monde.

Qui aurait pu transformer une guerre de clans en tragédie antique ? Qui aurait pu transformer une tragédie antique en énorme loufoquerie jouissive ? Qui, en un mois à peine, aurait pu réaliser une œuvre aussi divertissante que profonde, aussi absurde que pertinente, aussi organisée que foutraque ? Ce sont ces paradoxes qui transforment le film en un amusement intelligent et sincère aux degrés de lectures variés. Et quand on sait que Sono Sion va ensuite s’attaquer au Kaiju Eiga, on ne peut que saluer cet artiste unique et versatile, bien trop peu diffusé dans notre pays.

Tokyo Tribe sort le 02 décembre 2015 en vidéo

Article écrit par Kevin Renard.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.