• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025

    Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

    27 avril 2025

    Les 4 fantastiques, FIBD, Coachella… le récap’ de la semaine

    20 avril 2025

    Robots, Post apo, The Last of Us… le récap’ de la semaine

    13 avril 2025
  • Cinéma
    7.5

    Cannes 2025 – Critique Partir un jour : rêve parisien, mélodie provinciale

    14 mai 2025

    Festival de Cannes 2025 – Les attentes incontournables de la Sélection officielle

    13 mai 2025
    6

    Critique Warfare : le nerf de la guerre

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Thunderbolts : explications sur l’histoire et les scènes post-génériques (SPOILERS)

    2 mai 2025
  • Jeu Vidéo

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 5 : la mort dans la peau (SPOILERS)

    12 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 3 : point de non-retour (SPOILERS)

    28 avril 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 2 : trauma et parfum de mort (SPOILERS)

    21 avril 2025

    PlayStation 4 : mises à jour, PS Plus, disponibilité… la PS4 est-elle encore une bonne console ?

    21 avril 2025
  • Littérature
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
    7

    Critique La Très Catastrophique Visite du Zoo : le club des Cinq de Joséphine mène l’enquête !

    19 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 9

    14 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 5 : la mort dans la peau (SPOILERS)

    12 mai 2025

    Love Death & Robots Volume 3 : classement des épisodes du pire au meilleur

    11 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025
  • Spectacle
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. : leur théâtre est un monde entier !

    22 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le mystère Ophelia : une fascinante plongée en eaux troubles

    17 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2023 – L’homme et le pêcheur : une rencontre surréaliste à mourir… de rire
Avignon-2023-L_homme-et-le-pêcheur_1
Spectacle

Avignon 2023 – L’homme et le pêcheur : une rencontre surréaliste à mourir… de rire

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann23 juillet 2023Un commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:23 juillet 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

L’homme et le pêcheur est une comédie contemporaine qui raconte comment notre avenir peut nous échapper à force de petites renonciations.

L’homme et le pêcheur est la nouvelle création de la compagnie Teatro Picaro. Une compagnie que nous gardons à l’œil depuis que nous avions découvert et adoré sa précédente pièce, La fuite, qui interrogeait avec humour et profondeur notre capacité à accepter et à assumer nos erreurs.

Ici, nous retrouvons Ciro Cesarano aux côtés de Paolo Crocco dans une comédie surréaliste qui nous amène de manière aussi intelligente qu’insensée à questionner la relation que nous entretenons avec notre monde intérieur, et cette fâcheuse tendance à prendre conscience de la valeur de ce que nous avons dès lors que nous le perdons. Un moment de pure fantaisie que nous avons adoré.

Un duo qui fonctionne à merveille

La scène d’ouverture est à elle seule d’une drôlerie sans nom ! En effet, elle pose le décor d’une situation improbable. Sur un ponton, un homme en complet, chapeau melon et petites lunettes noires rondes et opaques, pêche… avec une canne à pêche sans ligne ! À l’autre bout du ponton, un homme s’apprête à sauter dans l’étang, une corde lestée d’un parpaing attachée autour du cou.

Avignon-2023-L_homme-et-le-pecheur

Le pêcheur est totalement impassible face à l’évidente détresse de l’homme qui s’apprête à mettre fin à ses jours.. Il aimerait bien que son voisin de ponton en finisse le plus rapidement possible pour qu’il retrouve sa tranquillité. Les hommes le fatiguent. Et celui là est bien parti pour être champion en la matière ! Ce sont d’abord les échanges de regards, puis les échanges tout courts entre ces deux êtres improbables qui nous régalent tant les comédiens sont expressifs.

« – C’est un plaisir de vous avoir rencontré !
– Eh bien tout le plaisir est pour vous. »

En effet, le pêcheur silencieux et sarcastique, merveilleusement incarné par Paolo Crocco, doit faire face à l’exubérance et au premier degré du suicidaire bavard auquel Ciro Cesarano apporte une fantaisie et une sensibilité qui le rendent très attachant. Le contraste entre les deux est assez jubilatoire et on se laisse totalement surprendre par la manière dont leur relation va évoluer.

Une farce pleine de rebondissements

Ah ça, pour être surpris… ce n’est rien de le dire ! La situation va prendre une tournure tout à fait rocambolesque et nous faire vivre des aventures d’une absurdité hilarante tandis qu’ils nous donnent à voir l’envers du décor. En effet, ils ne se contentent pas de décrire ou de réagir aux évènements desquels ils sont témoins, ils les incarnent, les jouent et les commentent même parfois depuis leur posture assumée de comédiens !

Avignon-2023-L_homme-et-le-pêcheur_3

Et c’est ainsi que l’on se retrouve au cœur d’une partie de chasse – dont le grotesque nous a toutefois un peu moins convaincus que le reste – puis sur un paquebot en pleine tempête au milieu des requins… (du lac donc !). On rit aussi beaucoup à chaque fois que le pêcheur lance sa canne à pêche sans ligne dans l’eau avec la plus grande des normalités ; ou quand les deux hommes se rejoignent dans le même délire d’une conversation téléphonique imaginaire ! Après tout, comme le dit le pêcheur : « On ne croit qu’à ce que l’on veut croire ! »

L’homme et le pêcheur nous ravissent !

Derrière cette forme très divertissante, les deux comédiens clownesques questionnent la relation que chacun de nous entretient avec ses rêves, ses peurs, ses besoins, ses frustrations ou encore ses désirs profonds. Avec la vie en somme, avec la mort aussi. L’écriture est très fine, pleine de subtilités, de jeux de mots, de poésie. La mise en scène de Ciro Cesarano, appuyée par les lumières d’Orazio Trotta et les effets sonores immersifs de Matteo Gallus, est quant à elle habile, surprenante et très efficace.

Avignon-2023-L_homme-et-le-pêcheur_2

Nous avons été surpris. Surpris, oui, par l’expérience que nous étions en train de vivre autant que par la maîtrise des auteurs et comédiens d’un genre, ou plutôt d’un mélange de genres, bien plus périlleux qu’il n’y paraît. Et nous sommes restés captivés et quelque peu enchantés d’un bout à l’autre. C’est une pièce qui ne ressemble à aucune autre de celles que nous avons pu voir jusque là. Elle a sa propre empreinte, et c’est probablement ce qu’il peut arriver de meilleur à un spectacle.

L’homme et le pêcheur, de Jean-Marc Catella, Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini, avec Ciro Cesarano & Paolo Crocco, se joue au Théâtre Pierre de Lune, du 7 au 29 juillet, à 19h15.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2023-L_homme-et-le-pecheur-1

Avis

9 Un moment hors du commun

Avec beaucoup de maîtrise, l'homme et le pêcheur nous fait sans cesse voyager entre le réel et l'imaginaire, le comique et le tragique, la salle de théâtre et l'esprit torturé d'un homme. Et l'expérience théâtrale que nous font vivre ces deux excellents comédiens est d'une grande originalité.

  • Moyenne des lecteurs (2 Votes) 6.7
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.5

Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

8.5

Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

Un commentaire

  1. sweet sur 26 juillet 2023 12 h 02 min

    Bravo à deux comédiens ! Excellente pièce et grande maîtrise théâtrale. Cette pièce mérite d’être connue.

    Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 5 : la mort dans la peau (SPOILERS)
  • Critique Warfare : le nerf de la guerre
  • recap
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)
  • Love Death & Robots Vol.3 : classement des épisodes du pire au meilleur
  • Concours

Concours Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025

Concours -terminé- La Prisonnière de Bordeaux : 3 DVD à gagner !

24 janvier 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.