Avignon 2019 – Conseil de classe : quand le prof s’offre une récréation !

Conseil de classe est un règlement de comptes drôle, cinglant et plein de finesse entre un professeur et sa classe… vide !

On ne s’est jamais demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête de ces professeurs que nous fatiguions à longueurs de journées de nos bavardages intempestifs, nos mauvaises excuses, nos moqueries, notre trop-plein d’énergie… Que pensent-ils vraiment de cet élève toujours timide ? De celui qui fait sans cesse son intéressant ? Et de cet autre qui décroche toujours le rôle du meilleur de la classe ? Dans cet improbable Conseil de classe, Geoffrey Rouge-Carrassat se fait un plaisir de nous le dire !

Le tigre est en lui !

Tout commence par une lettre anonyme qui se plaint du comportement de ce professeur. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Las d’être la proie silencieuse, à son tour de devenir le fauve ! Dans cette salle de classe vide qui prend alors des allures de cage, de chapiteau, plus question de se contenir, de subir, de s’entendre appeler « madame » sous prétexte qu’il a des cheveux longs. Il est temps de rugir ! De dire tout ce qu’il n’est jamais possible de dire mais qui gronde si fort à l’intérieur. De vider son sac… et d’y prendre un malin plaisir ! Le décor se transforme sans cesse au rythme des chaises qui s’empilent pour former des structures qui viennent donner un cadre à son propos. C’est drôle, parfois tendre, parfois féroce, souvent tendrement féroce, et ça sonne toujours très juste.

Une plume tout en subtilité

Pour autant, rien de grossier, de lourd, ni d’attendu. On se régale de l’énergie du comédien, de ses métaphores, ses mimiques, ses tirades, ses répliques fines et cinglantes, ses élans de calme et ses explosions colériques. D’autant que Geoffrey Rouge-Carrassat est habité par une élégance qui ne le quitte jamais, même dans la colère, ce qui rend son interprétation assez hypnotique. On ressort de ce seul en scène agréablement surpris par l’intelligence du texte et la profondeur du propos sur un thème qui aurait pu laisser présager quelque chose de plus facile et caricatural. Les préjugés volent en éclats, l’écoute et le respect réintègrent sagement leur place, et même les bons élèves sont gentiment descendus de leur piédestal ! On devine sans peine l’expérience qui se cache derrière tout ça !…

Peut (légèrement) mieux faire

Oui bon, c’était surtout pour le jeu de mots ! Car nous n’avons en réalité pas grand chose à reprocher à ce jeune et talentueux comédien plein de fougue. Peut-être juste un tout petit « mais » quand même… Nous avons été un peu déçus de ne pas rire davantage, et quelques moments (trop) loufoques nous ont perdus. Heureusement, le capital sympathie de l’artiste nous a rattrapés à chaque fois ! Alors qu’à cela ne tienne, délivrons lui les félicitations du conseil de classe ! Ne serait-ce que pour l’incroyable présence qu’il dégage et la finesse de son interprétation.

Conseil de classe, de et avec Geoffrey Rouge-Carrassat, se joue au Théâtre des Barriques, à Avignon, du 05 au 28 juillet à 13h. Relâche les 9, 16 et 23 juillet.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2019-Conseil-de-classe

Avis

8 A voir
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply