Avignon 2019 – Ami-ami : une demande d’amitié que vous hésiterez à accepter !

Ami-ami est le nouveau solo clownesque d’Hélène Ventoura qui interroge ce besoin qui nous pousse à aller vers les autres.

Nous attendions impatiemment son retour depuis ‘Tout un monde’, qui nous avait séduits lors d’une précédente édition du Festival Off. Dans Ami-ami, Hélène Ventoura nous parle d’amitié, de solitude, avec l’extravagance et la sensibilité qui sont les siennes. Et bien évidemment, elle nous fait rire, et nous touche en plein cœur.

Un drôle de clown !

Nous avons une vraie affinité avec les spectacles de clown sans nez rouge et sans parole, comme Rien à dire, qui nous a émerveillés cette année. Mais nous aimons aussi beaucoup quand ils parlent d’une manière naïve, en bafouillant un peu, le visage bariolé et un minuscule chapeau pointu collé sur la tête ! Nous aimons surtout beaucoup Hélène Ventoura, c’est vrai. Mais attention, ce clown-là n’est clairement pas pour les enfants. Il y a quelques années, elle nous racontait sa version déjantée de l’histoire de Cendrillon. Aujourd’hui, son projet est de devenir notre amie ! Et elle est bien décidée à nous prouver qu’elle est parfaite pour le « rôle » !

Un personnage touchant

« Y’en a qui ont déjà eu des amis ? » C’est par cette première réplique que la comédienne s’adresse à nous, et cela donne immédiatement le ton du spectacle ! Les premiers rires résonnent, teintés de tendresse, car c’est ce qu’inspire ce personnage loufoque et imprévisible, qui ne sourit jamais, avec sa dégaine de clown triste. Ainsi, à travers des histoires rocambolesques et une foule de péripéties dont elle a le secret, Hélène Ventoura questionne l’amitié tout en créant avec nous un rapport aussi particulier qu’inattendu.

Avignon-2019-Ami-ami1

1h pour nous convaincre de faire ami-ami !

Le public est un élément à part entière du spectacle car – elle en est certaine – si nous sommes là et que nous l’écoutons avec autant d’attention sans rien dire, c’est que nous voulons devenir ses ami(e)s ! Alors, tout au long de ce monologue rythmé et un peu fou, c’est avec cette conviction qu’elle nous interpelle, nous regarde avec suspicion, nous reproche de ne pas être plus expressif et d’être seule à alimenter la conversation ! Elle pique même, parfois, de petites colère hilarantes ! « On a un grand espace bien éclairé, vous êtes tous allés vous foutre dans le noir collés les uns aux autres. » Elle réinvente ainsi avec humour et originalité notre statut de spectateur.

Un univers totalement décalé

Hélène Ventura a un monde bien à elle qui ne réclame aucun décor ni accessoire. Son grain de folie et son humour noir remplissent tout l’espace ! Et à mesure qu’elle nous raconte ses histoires aussi bizarres qu’extravagantes, on comprend un peu mieux sa solitude. Car le personnage nous livre de manière tout à fait banale des anecdotes qui révèlent un tempérament plutôt inadapté aux relations sociales voir un peu psychopathe sur les bords ! Comme lorsqu’elle nous raconte que « son chien aime tellement les doigts qu’il pourrait gaspiller trois personnes juste pour manger leurs doigts ! Alors, pas sûr que la relation ami-ami espérée soit au rendez-vous, mais c’est une rencontre que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Ami-ami, avec Hélène Ventoura, écrite et mise en scène par Hélène Ventoura, se joue à l’Artéphile, à Avignon, du 05 au 27 juillet à 17h15. Relâche les 7, 14, 21.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2019-Ami-ami2

Avis

8 A voir
  • User Ratings (2 Votes) 9.4

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply