Avignon 2019 – Rien à dire : on n’a jamais autant aimé avoir le moral dans les chaussettes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rien à dire est un spectacle de clown sans paroles mais avec tout le reste : de l’humour, de l’humanité, de la poésie, et beaucoup, beaucoup de talent !

Après Un garçon d’Italie découvert à peine quelques heures plus tôt, Rien à dire s’inscrit comme notre deuxième coup de cœur du Festival Off d’Avignon ! Le cru 2019 est-il particulièrement de qualité ou avons-nous, à force d’entraînement, développé notre flair pour dénicher les pépites ?! Quoi qu’il en soit, ce spectacle fait partie de ceux à ne pas manquer si l’envie vous prend de vivre un moment de poésie inoubliable.

Une mise en scène épatante

Nous mourrons d’envie de vous parler de ce clown irrésistiblement drôle et attachant, mais avant ça nous devons vous peindre le décor. Car à lui seul il mérite déjà le détour avec sa maison sans murs au parterre entièrement jonché de chaussettes jaunes, ses meubles en bois bancals, et tout ces petits objets, ces installations qui seront les partenaires de jeu du clown durant 1h10. D’un simple coup d’œil, on comprend que l’on s’apprête à assister à un concentré de créativité, d’imagination, d’audace. A quelque chose de l’ordre de l’enchantement. Car rien n’est laissé au hasard. Chaque détail compte dans cette mécanique formidable à laquelle on assiste le regard plein d’enfance. A laquelle on participe aussi, et de bon cœur ! Car la grossièreté et le mauvais goût n’ont définitivement pas leur place dans le paysage.

De l’humour tendre

Parlons maintenant de Leandre ! Ce clown sans nez rouge qui fait le tour du monde et collectionne les prix depuis plus de 20 ans avec son costume jaune et son humour plein de tendresse et de bienveillance. Et ce n’est que maintenant qu’on le découvre vous allez nous dire ? Certes… Mais mieux vaut tard que jamais, non ? Et pour la peine, ce n’est pas dit que nous ne retournerons pas l’applaudir (et rouler en boule quelques paires de chaussettes) d’ici la fin du festival ! D’autant que ses interactions avec le public – en plus d’être toujours drôles et pertinentes – promettent un spectacle sensiblement différent à chaque fois. Rien n’est en trop ni mal dosé. Car si Leandre n’a Rien à dire, les émotions qu’il nous fait partager n’en sont que plus belles. Et on s’en va des sourires plein le cœur et des bulles de savon plein les poches…

Rien à dire, écrit, joué et mis en scène par Leandre Ribera, se joue au Théâtre de L’Oulle, à Avignon du 05 au 28 juillet, les mercredis, vendredis et dimanches, à 20h55.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2019-Rien-à-dire1
Share.

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply