Une fois encore, la suite d’Avatar est une nouvelle fois repoussée. Des mots de James Cameron lui-même, il a encore besoin de temps. Il faut dire que le cinéaste a vu les choses en grand avec pas moins de 4 nouveaux opus. Sauf qu’il oublie peut-être un détail : le public.
En 2010, Avatar réalise un carton historique et ouvre l’ère de la 3D sur grand écran. Tout le monde s’accorde : visuellement, le film en met plein les yeux. Mais dans l’ombre on pointe du doigt un scénario un peu facile. Depuis, le long-métrage est resté dans les mémoires, mais pas comme une œuvre « culte » du réalisateur comme peuvent l’être Terminator ou Titanic.
Il faut dire que Cameron a échoué sur une chose : capitaliser cet univers. Les années ont passé sans qu’on ait grand chose à se mettre sous la dent à part de vagues promesses et l’impatience se transforma en ennui poli. Côté casting, Zoe Saldana a trouvé une place parmi les étoiles et Sam Worthington a explosé en vol. Avant de parler d’une « franchise », faudrait-il déjà que le 2 effleure les scores de son aîné et ce n’est pas gagné…