Avant le coup d’envoi de la saison 4 de The Boys le 13 juin prochain sur Amazon Prime, on vous résume les trois dernières saisons. Mais ce n’est pas tout puisqu’on vous explique également pourquoi le visionnage de Gen V est indispensable pour bien comprendre l’intrigue de la nouvelle saison de The Boys.
Adaptée des comics éponymes de Garth Ennis par Seth Rogen et son pote Evan Goldberg, sous la plume de Eric Kripke (le papa de Supernatural), la série The Boys est une plongée violente et crasse dans un monde où les super-héros sont les assets marketings et financiers d’une multinationale, Vought International, qui les vend aux villes américaines afin qu’ils assurent la sécurité des citoyens. Mais quand ils ne sont pas sous le feu des projecteurs, ces « Supes » se droguent, violent ou tuent en toute impunité. Face à eux se dressent The Boys, un groupe mené par un ex-agent de la CIA, les seuls à se salir les mains pour affronter ces surhumains intouchables.
Attention spoilers
Résumé de The Boys saisons 1-3
The Boys Saison 1 : Les débuts chaotiques.
La première saison suit Hughie Campbell (Jack Quaid), un vendeur d’électronique dont la petite amie, Robin, est tuée accidentellement par A-Train (une copie énervée de The Flash), un membre des Sept, les super-héros les plus puissants sponsorisés par Vought.
Dévasté et furieux, Hughie est recruté par Billy Butcher (Karl Urban), un ancien agent de la CIA déterminé à détruire les Supes, persuadé que le leader des Sept, Homelander (un genre de Superman joué par Antony Starr), a violé et tué sa femme Becca (Shantel VanSanten).
Ensemble, avec Frenchie, Mother’s Milk, et Kimiko, une Supe violente mais avec un bon cœur, Hughie et Butcher entreprennent de démanteler l’image publique des Sept et forment « The Boys », un groupe de vigilantes qui s’opposent aux super-héros corrompus et à l’entreprise qui les contrôle, Vought International. Hughie va par exemple tuer Translucent avec les Boys, prouvant que les Supes sont bel et bien mortels.
On suit également Starlight (Erin Moriarty), une jeune super-héroïne idéaliste, qui est sélectionnée pour rejoindre les Sept. Elle croisera la route de Hughie et une idylle naîtra rapidement entre ces Romeo & Juliette 2.0, entre faux-semblants et passion immuable.
Homelander, le leader des Sept et porté aux nues, se révèle être un sociopathe sans remords, manipulant et tuant ceux qui s’opposent à lui, n’hésitant pas, par exemple, à provoquer un crash d’avion de ligne pour des raisons politiques.
La saison se termine avec la découverte choquante que Becca est vivante et a eu un fils, Ryan, issu d’une relation non consentie avec Homelander Cette révélation bouleverse Butcher, qui croyait que Homelander avait tué Becca.
Critique The Boys saison 1 : merveille irrévérencieuse
The Boys Saison 2 : Escalade des conflits.
La deuxième saison explore les origines de Compound V, la substance qui donne leurs pouvoirs aux Supes. Les protagonistes de The Boys découvrent que Vought a menti en affirmant que les supers-héros étaient le résultat d’accidents divins, alors qu’ils sont créés en laboratoire. L’occasion de voir arriver Stormfront (Aya Cash), une nouvelle Supe avec un passé nazi, s’allie à Homelander, formant un couple terrifiant et bien conservateur comme il faut.
Critique The Boys saison 2 épisodes 1, 2 & 3 : retour endiablé !
Tandis que Homelander devient de plus en plus instable, Stormfront manipule les médias et promeut une idéologie suprémaciste mais elle est finalement démasquée et gravement blessée par Ryan (Cameron Crovetti), le fils de Homelander et Becca, qui utilise ses pouvoirs pour défendre cette dernière.
La saison se termine avec Becca mourant dans les bras de Butcher après avoir été accidentellement tuée par Ryan, qui tentait de défendre sa mère.
Critique The Boys saison 2 : bloody disgusting
Saison 3 : Révélations et trahisons.
La saison 3 introduit Soldier Boy (Jensen Ackles), un héros légendaire et violent, considéré comme mort mais gardé prisonnier en Russie. Il est révélé être le père biologique de Homelander, ce qui menace évidemment de faire vriller ce dernier, déjà bien fragile psychologiquement.
Pour combattre Homelander, Soldier Boy est utilisé par Butcher, qui se découvre des pouvoirs en s’injectant du Compound V avec Hughie, l’ennemi de mon ennemi, tu connais. Cependant, cette alliance temporaire se complique lorsque Soldier Boy s’avère être incontrôlable.
Starlight de son côté, vole des preuves contre Vought et rejoint enfin les Boys, trahissant les Sept.
La saison se termine avec Homelander tuant publiquement un manifestant, sous les applaudissements de ses partisans extrémistes, tandis que Butcher découvre n’avoir plus que quelques mois à vivre suite aux injections répétées de Compound V.
Critique The Boys saison 3 : potacherie démentielle
Pourquoi regarder Gen V avant la saison 4 de The Boys ?
Deuxième spin-off de The Boys après l’anthologie animée Diabolical, la série Gen V développe l’univers créé par Garth Ennis en introduisant de nouveaux personnages et en approfondissant les enjeux globaux.
Si l’intrigue est plus simple, nous proposant une teen-série universitaire, le show offre d’intéressants développements qui, s’ils paraissent ici souvent de faible intensité narrative face aux littrons d’hémoglobine, permettent d’asseoir le lore du show tout en mettant en avant de nouveaux rebondissements qui se seront à l’honneur de la saison 4 de The Boys.
Résumé détaillé de la saison 1 de Gen V
La première saison de Gen V se déroule à la Godolkin University School of Crimefighting, dénommée rapidement God-U (tout un programme égocentré), une institution dirigée par Vought International et dédiée à la formation de la prochaine génération de super-héros. La série suit principalement Marie Moreau (Jaz Sinclair), une jeune femme ayant le pouvoir de manipuler son propre sang, tout juste admise dans cette prestigieuse université.
Elle se lie d’amitié avec plusieurs autres étudiants, chacun ayant des pouvoirs uniques et des ambitions variées. Parmi eux, Andre Anderson (le regretté Chance Perdomo), capable de manipuler les métaux, Cate Dunlap (Maddie Phillips), dotée de pouvoirs télépathiques et de persuasion, Emma Meyer (Lizze Broadway), qui peut changer de taille à volonté, et Jordan Li (London Thor/Derek Luh), un étudiant capable de changer de genre et de formes physiques.
Marie et ses amis découvrent rapidement que l’université cache de sombres secrets et mettent à jour l’existence du « Woods », un centre de recherche souterrain clandestin où la doyenne de l’université, Indira Shetty (Shelley Conn), mène des expériences inhumaines sur les étudiants pour développer un virus mortel capable de se transmettre uniquement aux Supes. On apprendra tardivement que sa famille était à bord de l’avion détruit par Homelander. On comprend mieux ses motivations un peu conflictuelles à l’égard des Supes. CQFD.
S’en suit des trahisons, des révélations (Cate était en fait celle qui manipulait tout le monde pour le compte de la doyenne, avant de se retourner contre elle et de déclarer la guerre à l’humanité) et une bataille intense au coeur de l’université.
Les étudiants utilisés comme cobayes attaquent donc tous les humains du campus tandis que Marie et ses amis tentent de calmer tout ce beau monde à coup de gerbes de sang, entre autres.
Ainsi, les derniers plans de la saison 1 de Gen V montrent Homelander atterrir sur le campus pour rétablir la paix dans l’université… avant de tuer Marie d’un regard narquois.
Une scène post-générique montre que l’héroïne n’est pas morte, mais enfermée avec ses amis dans un nouveau laboratoire, pendant qu’une figure familière arpente les Woods détruits : notre cher Butcher.
What a bunch of cunts…
Complémentarité des intrigues de The Boys et Gen V
L’intrigue de Gen V s’intègre donc parfaitement à l’histoire de The Boys, préparant le terrain pour la saison 4. On doutait de l’important ce de spin-off dans la chronologie de la série mère, mais force est de constater que les ramifications narratives disséminées dans Gen V semblent grandement servir l’intrigue de The boys et ce puisque tout ce passe simultanément.
Les complots de Vought révélés dans Gen V incluent la formation d’une nouvelle génération de Supes encore plus puissants et instables. Mais Gen V nous montre surtout ce qui semble être le pivot principal de la narration de cette prochaine saison 4 de The Boys : la création d’un virus capable de tuer les Supes et qui risque de grandement intéresser Butcher.
Ce que révèle la bande-annonce de la saison 4 de The Boys
- La bande-annonce de la saison 4 dévoile l’arrivée de nouveaux Supes et de personnages clés qui vont contribuer au bordel général (sauf les poulets dopés au V que l’on aperçoit).
- Victoria Neuman (Claudia Doumit), qui fait exploser des têtes, devient un personnage principal et une menace centrale dans les deux séries.
- Les jeunes Cate et Sam de Gen V apparaissent dans la tour des Sept aux côtés de Homelander, promettant un team-up pas piqué des hannetons.
- Enfin, et pas des moindre, l’apparition tant attendue de Jeffrey Dean Morgan (lui aussi recruté par Kripke qui continue de reformer la famille de Supernatural chez The Boys, manque plus que Jared Padalecki, mais il arrive dans la saison 5, rassurez-vous) qui jouera un personnage clé dans la lutte contre les Supes aux côtés de Butcher et des Boys. Ça promet !
- Sinon Homelander, de plus en plus instable, cherche à contrôler son fils Ryan et à affirmer son pouvoir absolu.
- Butcher, toujours en proie à ses démons, doit faire face aux conséquences de l’utilisation du V temporaire. N’ayant plus rien à perdre, il semble prêt à rendre pandémique le virus, quitte à tuer tous les Supes, même les innocents (s’il en reste). En bref, ça va péter !
Où visionner les séries The Boys & Gen V ?
Les 3 (et bientôt 4 et 5) saisons de The Boys et Gen V sont disponibles sur Amazon Prime Video.
La saison 4 de The Boys sera diffusée sur Amazon Prime Video cet été, les trois premiers épisodes arrivent le 13 juin et la suite sera diffusée à raison d’un épisode par semaine jusqu’au final le 18 juillet 2024.