Test Persona 3 : Dancing in Moonlight / Persona 5 : Dancing in Starlight, chorégraphie désastreuse.

0

Oui, tu as bien lu. Avec Loulou, nous avons testé ces deux épisodes rythmiques et nous allons te fournir un test « deux en un ». Notre valse risque de faire pas mal de dégâts !

La série Persona est devenue une sacrée institution au fil des années. Véritable phénomène japonais, la licence a vu naître de nombreux spin-off, dont Persona 3 : Dancing in Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starlight. Ces deux épisodes abandonnent l’aspect RPG pour se concentrer sur les pas de danse (dis)gracieux de nos protagonistes préférés. Une chose est sûre : on ne les embauchera jamais pour ouvrir le bal !

Persona 3 / 5 Dancing without rythm !

Bon filon pour exploiter toujours plus la licence Persona ou cadeau supplémentaire pour les fans ? Les petits gars de chez Atlus ne manquent pas d’idées quand il s’agit de leur série phare. Après avoir sorti l’épisode 4 intitulé Dancing All Night sur Vita (oui, oui, elle existe toujours) en 2015, ils remettent le couvert avec les personnages des épisodes 3 et 5. Mais ce retour a un goût amer, à plus d’un titre. Principal défaut, le côté musical des deux titres.

https://thumbs.gfycat.com/ColossalEvilAcouchi-size_restricted.gif

La douche froide est d’autant plus intense. Il faut bien avouer que les bandes musicales de Persona 3 et 5 sont exceptionnelles tout en étant originales. Alors certes, c’est un plaisir de retrouver certains morceaux inoubliables, mais la plupart des musiques remixées ne se révèlent pas véritablement réussies. La raison ? Elles se payent le luxe d’avoir un tempo plus lent et moins entraînant, un comble pour un jeu de rythme !

Autre point négatif qui vient enfoncer le clou : les playlists ne sont composées que de 25 chansons dans chaque épisode, diminuant drastiquement leur durée de vie. Doit-on également ajouter que d’autres musiques sont disponibles via des DLC… payants ? Non, on va éviter, car ça risque de partir en cacahuète cette histoire. À ce propos, ces épisodes ne proposent aucun scénario et enchaînent les pas de danse sans aucune chorégraphie. Pas besoin d’en dire plus, tu n’as qu’à nous imaginer lever très fort les yeux au ciel…

Persona 3 / 5 Dancing without passion.

Si la partie musicale laisse à désirer, les développeurs ont pensé au fan service. Chaque personnage (huit au total dans chaque opus) possède de nombreuses tenues à débloquer en enchaînant les morceaux et en améliorant son score. Les deux titres pourraient facilement être rangés au rayon des petits plaisirs coupables. Ceux qu’on ne sort pas souvent, voire jamais, mais qu’on est contents d’avoir sur l’étagère.

Peut-être trop peu adaptés au marché européen, les deux opus permettront cependant aux novices de la série et des jeux de rythme de se plonger dans ces deux univers assez particuliers.

Résultat de recherche d'images pour "persona 3 dancing moon light gif"

Heureusement, tout n’est pas à jeter. La patte artistique s’avère toujours aussi efficace et propre à la série. Les titres se veulent fluides et les couleurs vives explosent à l’écran.

Niveau gameplay, rien de bien nouveau : tu dois appuyer au bon moment sur la touche ou les touches qui apparaissent à l’écran. Petite nouveauté tout de même : les notes duo où tu dois toucher rapidement deux fois le même bouton. C’est très, très léger.

De manière générale, la difficulté du gameplay varie en fonction de ta sensibilité face au tempo. Si tu as le rythme dans la peau, tu as de grandes chances d’enchaîner les « Perfect », mais si tu ne l’as pas… on se demande encore pourquoi l’avoir acheté ! Nous faisons partie de la première catégorie et mine de rien, l’expérience fut plutôt plaisante à défaut d’être originale. C’est d’ailleurs bien là le seul point positif qui donnerait presque envie de relancer une session… je dis bien presque.

Sans être véritablement mauvais, les deux titres semblent bien légers pour pouvoir véritablement convaincre. Entre un contenu de base assez chiche et un scénario absent, ils s’adressent en premier lieu aux véritables fans de la série originelle. Les autres (dont nous) passeront vite à autre chose.

Notre mot de la fin ? Déception inévitable… mais en musique, s’il te plait !

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

4.0 Rythmes saccadés.

Persona 3 Dancing Moon Light et Persona 5 Dancing in Starlight sont disponible depuis le 4 décembre 2018 sur PS4 et PS Vita.
Jeux testés sur PS4.

  • Graphisme 7
  • Bande-son 5
  • Gameplay 5
  • Durée de vie 3
  • Scénario 0
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Guillaume Chéti

Jeune padawan en quête de nouvelles aventures rocambolesques, j'ai été bercé par les jeux vidéo avant même de savoir marcher. Amateur d'action, d'aventure, d'horreur et de RPG en tout genre, je ne boude pas pour autant les autres catégories videoludiques qui regorgent d'idées originales.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.