[Test] Persona 5, le vrai J-RPG de l’année est enfin arrivé !

0

Entre suites délavées et veines tentatives de renouveau, le J-RPG a traversé une mauvaise passe. Attendu de tous les aficionados du genre, Persona 5 devait remettre tout le monde d’accord…

Classique indémodable. Les mécaniques n’ont ici que peu bougé depuis les débuts de la série des Megaten. Mais le classique tour par tour, offrant des ouvertures pour chaque coup porté dans la faiblesse de l’ennemi, fait encore mouche. Plus facile d’accès sans pour autant renier ses origines, il permet de se replonger dans des mécaniques old-school pur jus, finement remises au goût du jour. Preuve qu’un bon J-RPG recèle ses meilleures qualités dans la pureté de son gameplay.

Pop style. Mais là où Persona 5 tire son épingle du jeu, c’est dans son habillage, le titre est une véritable vitrine de la pop culture. On a rarement vu une interface aussi stylisée. Cette petite prouesse artistique colle parfaitement avec le ton habituel de la série avec des protagonistes mi-lycéens mi-justiciers. Cette légèreté cache cependant une qualité d’écriture qui fait fi des niaiseries habituelles pour traiter de sujets pertinents et contemporains. Visuellement explosif et unique, Persona 5 se place aisément comme l’un des meilleurs J-RPG du moment.

La conclusion est sans équivoque : les RPG japonais comme Persona 5 n’ont pas besoin de s’occidentaliser pour taper dans le mille.

Advertisement
(Visited 236 times, 1 visits today)

Avis

8.5 Le J-RPG de l'année !

Test réalisé sur PS4.
Jeu sorti le 4 avril 2017 sur PS3 et PS4.

  • Graphismes 8.5
  • Bande-son 8.5
  • Gameplay 8
  • Durée de vie 9
  • Originalité 9.5
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Shojikama

Élevé à l’âge de 6 ans dans les contrées de Green Hill Zone par un hérisson bleu et un p’tit bonhomme qui joue à chifoumi, ses doigts sont restés accrochés à sa une manette depuis plus de vingt ans. Il troque ses joysticks pour un clavier le temps de faire partager sa passion.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.