Test Luigi’s Mansion 3DS : toujours aussi diaboliquement efficace ?

0

Dix-sept ans après sa sortie officielle sur Nintendo Gamecube, Luigi’s Mansion fait son grand retour sur 3DS. Un retour fort sympathique mais qui manque d’étincelles…

Faut-il commencer à être saoulé du choix marketing des entreprises vidéoludiques à sortir des remakes d’anciens titres à tout va ? On se le demande sérieusement ! Après un Pokémon Let’s Go Pikachu / Evoli gentillet mais bien trop radin en nouveautés, nous avons donné une chance à Luigi’s Mansion 3DS. Les fantômes du passé font-ils toujours autant peur ?

Luigi’s Mansion 2 : retour à la maison !

Si tu as eu l’occasion de poser tes petites paluches sur cet opus il y a fort longtemps, tu as dû être subjugué par une grande bouffée de nostalgie en lançant ta partie, et on te comprend ! S’il y a bien une chose qui te prend aux tripes sans crier gare, c’est la qualité indéniable de la bande sonore. A la fois suffocante et mystérieuse, tu te surprendras à maintes reprises de siffloter l’air principal de cet épisode. Gage de qualité ? Un grand oui !

Outre ce point plus que positif, la réalisation fournie du côté des graphismes s’avère très satisfaisante : l’ambiance oppressante est respectée, teintée de couleurs chatoyantes pour rassurer les plus frileux (pour ne pas dire peureux). Certes, les fantômes sont censés faire peur, mais il se révèlent plus mignons que repoussants. Du moins, pour la plupart ! Nous avons encore des sueurs froides en repensant au premier boss du jeu, glauque à souhait… avec son foutu hochet !

https://pa1.narvii.com/6975/746fe4500efdb7b26bb38f57a7b99d75b544cd1br1-480-270_hq.gif

Luigi’s Mansion 3DS : aspirez-les tous !

Armé de son aspirateur préféré, Luigi se transforme en véritable fée du logis : il aspire la poussière et nettoie chaque recoin du manoir des pestiférés qui l’habitent. Mais ce n’est pas tout : en les aspirant, il a eu la bonne idée de transformer les défuntes personnes en œuvres d’art à la manière de Tony Cragg. Luigi n’est pas si bête que ça, quand même. Autant allier l’utile à l’agréable en vendant ses tableaux fantomatiques pour se faire du pognon sur leur dos. Ils n’ont plus leur mot à dire, de toute façon…

Mais ce n’est pas pour autant une promenade de santé : les ectoplasmes ne se laisseront pas avoir aussi facilement et te donneront du fil à retordre pour les aspirer comme il se doit. Et c’est bien là où le bat blesse ! Les commandes de la 3DS répondent très bien mais le manque d’un joystick supplémentaire (présent seulement sur New 3DS) se fait vachement ressentir. Il te faudra donc utiliser maladroitement la croix directionnel pour viser le mieux possible et ce n’est franchement pas une réussite. Tu risques de pester à de nombreuses reprises face à ce choix plus que discutable mais il faudra faire avec…

video games nintendo GIF

Quid des nouveautés de Luigi’s Mansion 3DS ?

Évidemment, ce remake se devait d’apporter quelques petits ajouts pour justifier son achat. Mais sont-elles à la hauteur de nos attentes ? Pas si sûr. Le mode multijoueur, qui partait d’une bonne intention, se révèle fade et très anecdotique. D’abord, il faut que les joueurs aient leur propre version pour que cela fonctionne, une honte quand l’on sait que certains titres n’ont besoin que d’une seule version pour jouer ensemble. En dehors de cela, la deuxième personne (avec un Luigi / Slimer tout droit sorti de GhostBusters) ne sert pas à grand-chose. Elle ne peut pas visiter les pièces du manoir comme bon lui semble et ne peut interagir qu’avec peu d’éléments de décors. Son seul intérêt ? Aider le joueur principal à aspirer plus facilement et rapidement les fantômes. Vu le résultat il aurait mieux fallu abandonner le multijoueur tout court…

Le reste des nouveautés s’avèrent également très gadgets : l’utilisation des Amiboo qui rendent l’expérience du titre plus facile (Toad permet de récupérer de la vie en lui parlant, Boo permet de localiser ses congénères, etc…), la 3D qui ne sert à rien et un mode Difficile déblocable à la fin de votre première partie. C’est peu, d’autant plus que ce premier opus se termine trop rapidement. Il aurait fallu ajouter des ennemis supplémentaires ou même des pièces inédites ! Mais non, on doit se contenter du minimum et c’est franchement regrettable.

Animated GIF

Encore une fois, Nintendo ne s’est clairement pas foulé avec Luigi’s Mansion 3DS : un petit lifting niveau graphique, l’ajout d’un mode multijoueur quasiment inutile et un titre qui se termine tout aussi rapidement. Malgré tout cela, nous n’avons pas boudé notre plaisir de suivre de nouveau cette aventure plaisante, bien pensée et stressante par moment. La qualité est toujours présente mais le manque de nouveautés flagrantes (et pertinentes) nous hantera jusque dans notre tombe !

Le retour de Luigi’s Mansion 3DS se révèle assez satisfaisant mais on attend que Nintendo fasse des efforts conséquents pour le troisième opus prévu sur Switch !

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

6.0 Sympathique mais sans plus

Luigi's Mansion 3DS est disponible depuis le 19 octobre 2018 sur Nintendo 3DS.
Jeu testé sur New 3DS XL.

  • Graphisme 7
  • Bande-son 9
  • Gameplay 6
  • Durée de vie 4
  • Multi 4
  • Originalité 6
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Guillaume Chéti

Jeune padawan en quête de nouvelles aventures rocambolesques, j'ai été bercé par les jeux vidéo avant même de savoir marcher. Amateur d'action, d'aventure, d'horreur et de RPG en tout genre, je ne boude pas pour autant les autres catégories videoludiques qui regorgent d'idées originales.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.