[Test] Lab’Surd, entre Réalité Virtuelle et expression artistique

Lors du salon Virtuality, nous avons pu découvrir Lab’Surd, une œuvre du VRAC, un rassemblement de jeunes artistes s’exprimant à travers la réalité virtuelle et le surréalisme. Leur manifeste ? Créer de l’interaction sensible et participative dans des œuvres artistiques de réalité virtuelle.

Une autre dimension. Durant quelques minutes très immersives, on se plonge dans l’expérience contemplative et évolutive de Lab’Surd. Créé lors d’un travail de recherche universitaire à Paris 8, il propose de découvrir plusieurs tableaux interactifs et évolutifs, au son d’une musique à la fois mystérieuse et inquiétante. L’expérience plutôt apaisante au final, pourrait parfaitement créer une ambiance horrifique comme dans Layers of Fear.

Entre réel et virtuel. En effet, comme dans ce dernier, l’installation tourne autour de l’exploration d’illusions. La mise en ambiance, parfaitement réussie, commence avant même de chausser le casque VR. Introduit dans un décor, on s’assoit face à une table, un cube ouvert, et une manette à la l’extrémité cubique très particulière. Cet espace réel, reproduit en VR, va petit à petit s’animer. Si l’interaction avec la balle lumineuse est limitée et le déroulement scripté, les illusions se montrent saisissantes.

On explore ainsi les possibilités créées, dépassant la frontière entre le réel, l’illusion et le rêve.

 

LabSurd V3 Juin 2016 from Judith Guez on Vimeo.

Avis

8.7 Magique !

Lab'Surd est une Installation Interactive créée en 2015.
Expérience testée sur Occulus.

  • Graphismes 10
  • Bande-son 8
  • Originalité 8
  • User Ratings (1 Votes) 8.5

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply