Hidden Through Time 2 cache ses objets dans des décors faisant appel à l’histoire, comme aux mythes d’hier et aujourd’hui.
La saga Hidden Through Time reprend l’essence des sempiternels jeux d’objets cachés dans l’image. Elle revient aujourd’hui avec un second opus, toujours concocté par le studio Rogueside. Au programme, reprendre les éléments qui ont fait le succès du premier, tout en passant un coup de polish sur sa direction artistique et son mode histoire.
Mais où est donc ma tiare ?
Le gameplay d’Hidden Through Time 2 va à l’essentiel et se contente de cet essentiel. Les objets à trouver s’affichent en bas de l’écran et il suffira de déplacer le curseur, puis de cliquer dessus pour les marquer comme trouvés. Le mode portable de la Switch permet aussi une meilleure navigation dans l’image, car le jeu prend en charge le tactile. Les objets à trouver seront généralement de petite taille, comme un fruit ou une clé (ce qui revient à chercher une aiguille dans une botte de foin…). Si cela coince, le jeu propose heureusement quelques petits indices rédigés avec humour lorsqu’on clique sur l’item. Et rien de plus, afin de proposer une expérience épurée et reposante.
En effet, Hidden Through Time 2 peut compter sur une meilleure direction artistique que son grand frère. Réaffirmée et mieux lisible, il sera plus agréable et facile de chercher. Mais aussi de trouver, car chaque objet aura une forme et une couleur bien particulière. Chaque carte dispose aussi de deux déclinaisons parmi ; jour, nuit, pluie ou hiver. Elles renouvellent l’expérience pour moins ressentir la monotonie engendrée par la redondance du mobilier. Nous serons en effet obligés d’alterner, puisque certains objets ne seront visibles qu’en présence d’un manteau de neige ou d’obscurité. Cette patte délicate est rehaussée d’une bande-son discrète et pleine de bonnes ondes.
La mère Méduse a perdu son chat
Dans cette perspective, le scénario permet également de donner du peps à l’ensemble. Le mode histoire se divise en 4 chapitres, comprenant chacun 8 niveaux. Il parcourt notre histoire et nos mythes de l’antiquité aux sorciers modernes, en passant par Sinbad le marin. Et dans chaque cas, plus les niveaux passent, plus la difficulté augmente. Ces petits scénarios déploient le potentiel d’Hidden Through Times 2, qui dispose d’une quantité astronomique de bibelots, animaux et personnages. Lesquels lui confèrent un potentiel presque trop vite survolé dans ce court mode histoire.
Ainsi, Hidden Through Times 2 peut compter sur ses joueurs pour prolonger sa durée. Il met à disposition un éditeur de maps, très facile à prendre en main. Il suffit de glisser-déposer les items ou les bâtiments, puis de les agencer à sa guise. Outre le plaisir de créer, il y a aussi le plaisir de partager. Les créations peuvent être mises en ligne et seront accessibles via l’onglet ‘cartes en ligne’ du menu principal. Et là, il y en aura pour tous les goûts ! Du niveau tout simple à la scène à la difficulté démoniaque, il suffit de fouiller un peu pour y dénicher son bonheur. D’autant que le jeu regorge déjà des réalisations de la communauté PC qui s’y amuse depuis octobre !
Quand on cherche, on trouve
Petit jeu feel good à la direction artistique toute mignonne, Hidden Through Times 2 s’appréciera comme une bonne grille de mots fléchés. Soit par petites sessions, dans une quête de détente. Puisqu’il n’y a pas de secret, il faudra revenir quelques fois sur les niveaux avec un œil reposé pour en dénicher tous les secrets. Ou tout simplement s’y replonger pour déguster une carte en ligne en fonction de l’humeur du jour. Contenus solo et online s’accordent ainsi particulièrement bien en permettant au titre de se savourer de multiples façons.
Hidden Through Time 2 Myths and Magic est sorti le 5 octobre 2023 sur PC et le 26 janvier 2024 sur les écosystèmes Playstation, Xbox et Switch.
Avis
Hidden Through Time 2 compense ses faiblesses de jeu indépendant par une direction artistique attirante et propice à la la relaxation. Il donne envie de partir à la recherche de tous ses items bien cachés, puis d'y revenir pour prolonger l'expérience grâce à son mode en ligne.
- Scénario
- Gameplay
- Durée
- Graphismes
- Bande-son