Salut à toi, lecteur invétéré ! Alors que le mois de mai suit tranquillement son cours, voilà que les news culturelles battent leur plein. Cette semaine, on vous parlera notamment du film Superman, de la saison 2 de Mercredi, ou encore de la série Blade Runner 2099. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Le 15 mai prochain sera projeté sur la Croisette au Festival de Cannes le court métrage de Judith Godrèche Moi aussi. Ce film de 17 minutes en sélection officielle présente des témoignages d’hommes et de femmes, victimes de violence sexuelles. De son côté, la présidente de l’évènement, Iris Knobloch, a annoncé ce jeudi 9 mai dans une interview pour Paris Match que le festival décidera « au cas par cas en concertation avec le conseil d’administration et les parties prenantes » si des accusations visant des acteurs en compétition à Cannes sont publiées.
- Alors que le tournage de Superman de James Gunn continue d’avancer, voilà qu’une première image de David Corenswet en costume vient d’être révélée, une photographie prise par Jessica Miglio sur le tournage. Partagée sur les réseaux sociaux par le réalisateur, le nouvel interprète de l’Homme d’acier apparait alors qu’il enfile tranquillement ses bottes de super-héros, tandis qu’une étrange explosion transperce le ciel au dessus de la ville. De quoi laisser planer le mystère…
Côté série,
- Netflix vient de dévoiler le casting complet de la saison 2 de Mercredi en cours de production. A la distribution on retrouvera donc Jenna Ortega en Mercredi, mais aussi Joy Sunday en Bianca, Joanna Lumley dans le rôle de la grand-mère, Catherine Zeta-Jones en Morticia, Emma Myers en Enid, Steve Buscemi en Barry Dort, Billie Piper en Capri, ou encore Thandiwe Newton en Dr Fairburn. Quant à Christopher Lloyd, il sera le deuxième acteur des films des années 90 à participer à la série et à faire son grand retour dans la famille Addams (après Christina Ricci en saison 1). Autre surprise, Tim Burton sera à la réalisation du premier épisode « Un malheureux nouveau départ », et qui sait, peut-être aussi des suivants ?
- La série Blade Runner 2099 produite par Ridley Scott pour Amazon Prime se dote enfin d’un premier nom : Michelle Yeoh. Oscar de la meilleure actrice pour le blockbuster Everything Everywhere All at Once, on le retrouve également dans de nombreux films d’art martiaux tels que Tigre et Dragon et Geisha. Cette fois-ci, elle interprétera donc le rôle principal, un replicant en fin de vie, dans cette série en 10 épisode se déroulant 50 ans après les évènements de Blade Runner 2049 de Denis Villeuneuve (2017).
Côté jeu vidéo,
- Alors que Supergiant Games vient tout juste de faire une sortie anticipée d’Hades 2 ce lundi 6 mai, voilà que le jeu s’envole sur Steam avec un pic de plus de 100 000 joueurs en simultané après seulement 72h d’exploitation. Un score dépassant de loin celui du premier opus, qui s’élevait à 37 000, mais qui voit son chiffre augmenter avec la réussite de son successeur.
- Alors qu’une nouvelle bande-annonce de la saison 4 de The Boys vient tout juste de sortir, voilà qu’Homelander fait son apparition dans le premier Kombat Pack de Mortal Kombat 1, aux côtés de Omni-Man et Peacemaker. Il vous sera donc bientôt possible d’épouser les traits de ce super-héros sur PlayStation 5, Xbox Series S|X, Nintendo Switch et PC.
Côté musique,
- Steve Albini, la légende du rock indépendant mondial, est mort dans le studio de Chicago Electrical Audio ce mardi 7 mai à l’âge de 61 ans d’une crise cardiaque. Le musicien et producteur américain avait notamment travaillé avec Nirvana ou les Pixies et s’apprêtait à sortir un nouvel album avec son groupe Shellac, To All Trains.
- Ce jeudi 9 mai, Taylor Swift a démarré sa tournée française de l’ « Eras Tour » avec un concert réunissant 42 000 spectateurs à l’Arena Paris La Défense. Un chiffre conséquent mais insignifiant au vu des 250 000 places vendues pour les six dates de la chanteuse en France, à Paris (du 9 au 12 mai) et à Lyon (le 2 et 3 juin). Au total, l’Eras Tour aura rapporté plus de 1 milliard de dollars de recette, faisant de cette tournée la plus lucrative de tous les temps.
Côté littérature,
- Ce lundi 6 mai est mort l’écrivain et présentateur télé Bernard Pivot à 89 ans. Ses funérailles aurons lieu ce mardi 14 mai dans le village de son enfance, à Quincié-en-Beaujolais (Rhône). Pendant plus de 15 ans, il anima son émission Apostrophes et représenta le livre à la télévision, avant de devenir président de l’Académie Goncourt de 2014 à 2019.
- Quoi de mieux pour traduire plus rapidement les mangas que de miser sur l’IA ? C’est ce que s’est demandé la start-up japonaise Orange Inc., avant de lancer le développement d’un outil de traduction basée sur l’intelligence artificielle pour 17,5 millions d’euros. Cette nouvelle technologie permettra d’augmenter par cinq le nombre de traductions et d’ainsi traduire des mangas rapidement, en grand quantité, pour un prix moindre.
Côté spectacles,
- Ce lundi 6 mai a été diffusé sur France 2 la 35e nuit des Molières, on revient rapidement sur une partie du Palmarès. Le spectacle 4 211 km de et mis en scène par Aïla Navidi remporte le Molière du Théâtre privé. 40° sous zéro du Munstrum Théâtre reçoit le Molière du Théâtre public, tandis que son metteur en scène, Louis Arène, est récompensé du Molière de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre public. C’est pas facile d’être heureux quand on va mal reçoit le Molière de la Comédie, et Rudy Milstein le Molière de l’Auteur. trice francophone vivant.e. Pour finir, on s’attarde sur Va aimer ! d’Eva Rami qui remporte le Molière du Seul.e en scène. L’ensemble des Lauréat est à retrouver sur le site des Molières.
- Jusqu’au 25 mai prochain, découvrez un spectacle immersif au Château de Vincennes : Helsingør, Château d’Hamlet. Mis en scène par Léonard Matton avec sa compagnie Emersion, cette nouvelle version de Hamlet de Shakespeare redonne vie au texte avec une nouvelle traduction originale et une troupe de vingt comédien.ne.s en alternance dans dix rôles.