Salut à toi, lecteur invétéré ! En cette fin d’été, les news culturelles continuent de se multiplier. Cette semaine, on parlera notamment de Secret Level, de Borderlands 4 et d’Anya Taylor-Joy. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Comme quoi, même les plus gros distributeurs américains peuvent se planter et le reconnaître. Ce mercredi 21 au soir, Lionsgate a publié une nouvelle bande-annonce de Megalopolis, le prochain film de Francis Ford Coppola. Cependant, ce trailer n’avait rien d’habituel et s’apparentait plus à un règlement de compte en descendant les critiques de cinéma face au génie du réalisateur ; un moyen original de défendre la sortie d’un film peu valorisé par les journalistes. Mais voilà, il n’aura fallu que quelques heures pour que la vidéo soit retirée d’internet, les citations ayant toutes été inventées (et attribuées à des journalistes en activité). Une erreur volontaire ? On ne saurait dire pour l’instant…
- The Lord of the Rings: La Guerre des Rohirrim se dote enfin d’une toute première bande-annonce ! Prévu pour décembre 2024, ce film d’animation americano-japonais réalisé par Kenjie Kamiyama (Blade Runner: Black Lotus et Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) se veut être un préquel de la célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux. Son histoire se déroule 200 ans plus tôt et revient sur les prémisses de l’une des plus grandes batailles de la Terre du Milieu. On vous en parle plus en détails juste ici !
Côté série,
- On la voit de partout en ce moment, Anya Taylor-Joy fait la une de tous les écrans, petits et grands. Et c’est officielle, l’actrice fera son retour sur Netflix (après Le Jeu de la Dame) dans une toute nouvelle série adaptée du roman à succès Comment j’ai tué ma mère. How to Kill You Family est une mini-série en 8 épisodes où il sera possible de découvrir Anya Taylor-Joy dans le corps de la meurtrière Grace Bernard.
- En ouverture de la Gamescom (immense salon du jeu vidéo) ce mercredi 21 août, Prime Video a présenté la bande-annonce de sa toute nouvelle série d’animation : Secret Level. Prévue pour décembre 2024, cette production en quinze épisodes fera frémir plus d’un des fans de jeux vidéo. Secret Level se présente comme « une série d’anthologie révolutionnaire sur les jeux » et met en scène de nombreux personnages connus tels que Mega Man, Kratos ou encore Pac-Man. Créée par Blur Studio – le créateur derrière la fameuse Love, Death + Robots – cette série nous fera (re)découvrir les classiques du genre !
Côté jeu vidéo,
- On s’en doutait fortement mais c’est maintenant officiel : Borderlands 4 fera son apparition en 2025 (oui, la date reste encore bien vague). Une nouvelle réjouissante qui s’accompagne d’un court trailer présenté lors de la soirée d’ouverture de la Gamescom. Développé par Gearbox Software et édité par 2K Games, ce nouvel opus fait directement écho à la sortie du film qui devait servir de tremplin pour l’annonce. Mais côté bonne publicité ça s’annonce raté, puisque le film fait un flop monumental au box-office en remportant pour l’instant à peine plus de 20 millions de dollars dans le monde. Résultat, il sera mis sur le marché de la VOD dès le 30 août 2024.
- La sortie du premier jeu AAA d’un développeur chinois, Black Myth : Wukong, était accompagnée de nombreuses polémiques mais malgré tout, le lancement du jeu fait un carton et pulvérise les records. Lors de sa sortie ce mardi 20 août, plus de 2,2 millions de joueurs jouaient simultanément sur Steam, faisant de ce jeu vidéo le jeu solo le plus joué de tous les temps sur Steam et le deuxième jeu le plus joué sur Steam. Sa sortie se confronte pourtant à un boycott important de la part des joueurs suite à la publication sur les réseaux sociaux par plusieurs créateurs de contenu d’un document mentionnant une liste importante de sujets interdits par le studio Game Science à la presse et aux testeurs (la pandémie, la politique chinoise ou encore le féminisme). Cette « censure » questionne la liberté d’expression, la place des influenceurs et des créateurs de contenu et place Black Myth : Wukong au cœur d’un débat politique important entre les défenseurs et les détracteurs.
Côté musique,
- Ce mercredi 21 août, l’artiste français DJ Snake a dénoncé dans un post sur X l’utilisation lors de la Convention démocrate américaine de son morceau Turn Down for What. Le musicien ne souhaite pas que sa musique soit utilisé « lors d’un événement politique de quelque nature que ce soit » et mentionne qu’il n’a jamais donné son autorisation.
- Le célèbre festival parisien Rock en Seine se clôture ce dimanche 25 août et a proposé aux spectateurs une édition riche en émotions ! Lors de la première soirée, Lana Del Rey a notamment proposé une performance qui a envouté grand nombre de ses fans (dont certains sont venus plus de 24 heures avant l’ouverture des grilles pour se placer au premier rang !). A ses côtés, le groupe de rock italien Maneskin a enflammé la scène ce jeudi 22 août. Quant à ce soir, on a hâte de découvrir les prestations de PJ Harvey et LCD Soundsystem sur la grande scène !
Côté littérature,
- Depuis ce mercredi 21 août, Le Monde et le groupe Editis proposent de redécouvrir les classiques de l’auteur Georges Simenon à travers une toute nouvelle collection : « Le monde de Simenon ». Cette dernière comprend plus de 70 volumes, chacun illustré par l’artiste Jacques de Loustal. Un moyen de s’immergier dans l’œuvre d’un célèbre romancier français.
- Alors qu’il y a peu on ne savait pas encore si le manga Jujutsu Kaisen toucherait à sa fin, voilà qu’une date de sortie est prévue pour le tout dernier chapitre ! Cinq chapitres sont encore attendus de la part des fans de la série, mais ce qui est certain, c’est que le 30 septembre prochain se clôturera dans le Weekly Shonen Jump cette célèbre saga de Yuta Okkotsu.
Côté spectacles,
- Pour ce qui est des spectacles, ce vendredi 23 août marque le début des représentations au Théâtre du Splendid d’un des coups de cœur Avignon pendant deux années consécutives : Les Marchands d’étoiles. A retrouver également au Théâtre des Béliers la nouvelle comédie de Robin Goupil The Loop – après son succès de No Limit (nominé aux Molière 2023 meilleure comédie). Alors, ne tardez pas !
- Le 6 septembre 2024 paraîtra aux éditions du Seuil Une histoire dessinée de la danse, une bande dessinée réalisée en collaboration par la sociologue, journaliste et critique pour le New York Times, Laura Capelle, et le dessinateur Thomas Gilbert (Les Filles de Salem). Partez à la découverte des danses à travers les époques en suivant deux personnages : Andréa et Camille.