[Critique] La Ritournelle : La routine d’Isabelle Huppert

Une ritournelle est une phrase musicale jouée à la fin de chaque couplet. C’est un peu ce dont parle très subtilement le nouveau film de Marc Fitoussi. La Ritournelle qui, aux premiers abords, ne vend pas beaucoup de rêve, cache bien son jeu en nous offre une jolie comédie dramatique.

Que l’on vive en Normandie ou non, il est facile pour le spectateur de comprendre le ressenti de Brigitte, jouée par Isabelle Huppert, se retrouvant coincée dans une routine matrimoniale pas franchement réjouissante entourée de vaches et suivant son mari dans les concours bovins. Elle décide alors de prendre son destin en main et de partir sur Paris pour retrouver un peu de sa jeunesse. Remplit d’humour, mais aussi d’émotions, on est vite pris dans l’histoire, passant de l’empathie à parfois de l’incompréhension pour cette pauvre Brigittte.

La Ritournelle est ce qu’on aime dans les comédies françaises réussies : un duo d’acteurs qui marche, des passages drôles, des séquences plus dures et une absence de clichés. Un petit feel good movie dont on ressort avec le sourire.

La Ritournelle est sorti au cinéma le 11 juin 2014

Avis

7,5 Incontournable
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply