• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Marvel Studios, Star Wars, Tarantino… notre récap’ de la semaine

    26 mars 2023

    Le pass Warner, Bret Easton Ellis, BRZRKR… notre récap’ de la semaine

    19 mars 2023

    Miley Cyrus, Resident Evil 4, Boruto… le récap’ de la semaine

    12 mars 2023

    L’Attaque des Titans, Genshin Impact, Le Petit Prince… notre recap’ de la semaine

    5 mars 2023

    Les Césars, le Seigneur des anneaux, les Rolling Stones… notre récap’ de la semaine

    26 février 2023
  • Cinéma
    8.0

    Critique Je verrai toujours vos visages : sur écoute

    28 mars 2023
    7

    Critique Bonne Conduite : un justicier dans l’asphalte

    22 mars 2023
    9

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? délice animé

    22 mars 2023
    5.0

    Critique Sur les chemins noirs : jambes Dujardin

    21 mars 2023
    7.5

    Critique John Wick : Chapitre 4 – John s’en va-t-en guerre

    19 mars 2023
  • Jeu Vidéo
    7

    Critique The Last of Us Saison 1 : le prix de la survie

    25 mars 2023
    8.5

    Test Octopath Traveler 2, sur le chemin de la réussite ?

    13 mars 2023

    Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

    6 mars 2023
    8.0

    Test Wild Hearts, bien plus qu’un Monster Hunter-like !

    25 février 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 6 : à la croisée des chemins (SPOILERS)

    20 février 2023
  • Littérature
    9

    Critique Fichez-nous la paix ! : dessine-moi la guerre en Ukraine

    9 mars 2023
    6

    Critique Le zoo : un livre pour dessiner avec les doigts

    19 février 2023
    10

    Critique L’art et la création de Hogwarts Legacy – L’héritage de Poudlard : un Artbook magique !

    17 février 2023
    9

    Critique La mâchoire de Caïn : et si vous deveniez la quatrième personne à résoudre l’énigme ?

    8 février 2023
    9

    Critique Les animaux de la banquise : un livre sonore pour s’émerveiller

    5 février 2023
  • Musique

    Événementiel : les bases de l’organisation d’un concert

    29 décembre 2022

    Le top flop musical 2022 de la rédaction

    26 décembre 2022

    Rééditions à la pelle : entre OrelSan, Angèle, Clara Luciani, Juliette Armanet et – M -, lesquelles valent vraiment le coup ?

    26 novembre 2022

    Que vraiment penser de Civilisation Édition Ultime ?

    2 novembre 2022
    7.5

    Critique Entergalactic : coup de foudre animé

    30 septembre 2022
  • Série
    7

    Critique The Last of Us Saison 1 : le prix de la survie

    25 mars 2023
    6.0

    Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?

    10 mars 2023

    Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

    6 mars 2023
    7

    Critique 1923 saison 1 : no country for old men

    3 mars 2023
    6.5

    Critique The Mandalorian saison 3 épisode 1 : la même voie

    2 mars 2023
  • Spectacle
    7.5

    Critique Le boxeur invisible : l’amour a encore frappé

    26 mars 2023
    9

    Critique Tom na Fazenda : un corps à corps percutant, incandescent, magnétique

    23 mars 2023
    9

    Critique Je m’appelle Bashir Lazhar : l’histoire extra d’un homme ordinaire

    19 mars 2023
    8.5

    Critique Pss Pss : un spectacle clownesque virtuose

    17 mars 2023
    7.5

    Critique La maladie de Sachs : une plongée dans le cœur battant de l’humanité

    11 mars 2023
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
Accueil - Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série (SPOILERS)
Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série
© HBO
Focus

Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série (SPOILERS)

Charley Charley30 janvier 2023Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après deux très bons épisodes emplis de fidélité au matériau de base, The Last of Us version HBO revient ce jour avec ni plus ni moins que son meilleur épisode ! « Long Long Time » dévoile ses cartes sur plus d’1h20, en s’éloignant drastiquement de la trame du jeu vidéo. Attention : SPOILERS !

Après son très bon pilote ainsi qu’un 2e épisode riche en tension, The Last of Us revient avec « Long Long Time », son segment le plus original. Après la mort de Tess (se sacrifiant après avoir été mordue par un Claqueur), Joel et Ellie continuent leur périple hors de Boston. Ce 3e épisode s’ouvre par ailleurs sur un Joel encore une fois affecté par la mort d’un proche, disposant un cairn en mémoire à son acolyte/amie/love-interest décédée, tandis qu’Ellie tente de gratter sous la carapace de ce dernier.

Un segment rapide que les fans du jeu vidéo connaissent bien (mais arrivant normalement bien plus tard dans le jeu, suite à la mort d’un autre personnage). Là encore, Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann font un vrai travail de synthèse et d’adaptation, pour notre plus grand bonheur ! Adaptation qui va ensuite prendre d’innombrables libertés !

Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série
© HBO

En effet, là où The Last of Us ne nous montrait guère ce qu’il se passait lors des trajets entre les lieux pivots de l’intrigue, la série se permet quelques moments de dialogue entre nos deux héros, permettant d’apporter des éléments en terme de lore. Que ce soit devant une carcasse d’avion pour introduire la fascination d’Ellie pour l’espace (élément prépondérant dans The Last of Us Part II), un échange sur le mode de contamination du cordyceps muté via le sucre ou la farine (et donc un lien avec les pancakes/cookies de l’épisode 1, que Joel et Sarah n’ont pas mangé), et bien sûr une séquence de charnier dévoilant le sort réservé au surplus d’individus dans les zones de quarantaine.

Le temps qui passe

Une introduction riche en world building et en développement de la relation entre Joel et Ellie, qui partagent réellement pour la première fois leur expérience. C’est aussi l’occasion de placer un fusil de Chekhov (la borne d’arcade de Mortal Kombat II, que l’on reverra dans l’épisode 7), et un moment de suspension mettant en place une certaine fascination d’Ellie pour la violence (voire même un soupçon d’humanité restant dans l’esprit d’un infecté ?). 15 minutes déjà denses, avant un très long flash-back qui englobera tout l’épisode, résumant une période de 20 ans !

Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série
© HBO

Nous sommes donc le 30 septembre 2003, et découvrons Bill (Nick Offerman), un survivaliste de la bourgade de Lincoln. Ce dernier va vitre en ermite dans un havre de paix considérable, en barricadant son quartier, et en auto-gérant ses ressources alimentaires. Un élément commun au Bill du jeu vidéo, que l’on rencontrait néanmoins avec Joel et Ellie dans un contexte beaucoup plus désespéré (avec un individu parfois proche de la folie qui dormait dans un église).

Ce long-flashback (et donc l’épisode entier) va ensuite se focaliser sur sa relation avec Frank (Murray Bartlett). La série nous dévoile donc cette rencontre fortuite 4 ans après l’Outbreak Day, avec la méfiance initiale de Bill, puis leur rapprochement intime (cristallisé par le piano de la mère de Bill, dont sait se servir Frank). Un période en apparence idyllique suit, avant un bond temporel de 3 ans en 2010 où ils rencontrent Joel et Tess pour la première (le début de leur collaboration en tant que contrebandiers).

Histoire d’amour et de mort

Nous retrouvons ainsi Bill et Frank tel un couple aux avis de plus en plus divergents sur la manière de gérer leur autarcie : tandis que le premier souhaite rester prudent et isolé, le second aspire à plus et à laisser entrer d’autres personnes dans leur forteresse. Un postulat pas si éloigné du jeu vidéo là encore : pour rappel, le 1er opus ne nous montrait rien de cette relation, nous la devinions seulement lorsque nous croisions le cadavre pendu de Frank (ce dernier ayant préféré quitter Bill plutôt que de rester).

Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série
© HBO

Ainsi, la série nous dévoile l’envers du décor, mais modifie profondément cette histoire sans toutefois négliger son aspect tragique : quelques années après avoir repoussé des groupes hostiles, Frank est malheureusement frappé d’une maladie neuro-dégénérative l’empêchant de se mouvoir et d’être autonome. S’ensuit donc de déchirants adieux, alors que Bill préfère se suicider avec Frank (sur le magnifique morceau Vanishing Grace), afin de ne pas perdre sa raison de vivre (on se croirait en plein The Leftovers). De quoi faire un épisode totalement original et brillamment interprété par le duo Offerman/Bartlett, mais toujours en adéquation avec les thématiques de The Last of Us : ce que devrait être toute adaptation donc !

La dernière séquence nous ramène donc du point de vue de Joel (ayant cette fois trouvé un véhicule) et Ellie (désormais détentrice d’un pistolet ; une différence notable quand on sait que c’est Joel qui lui confie sa première arme à feu normalement). La suite du périple se poursuivra donc avec un arc bien attendu des fans du jeu vidéo, où cette fois le danger ne sera pas simplement représenté par les infectés…

The Last of Us est diffusé chaque lundi sur Amazon Prime Video

The Last of Us
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique The Last of Us Saison 1 : le prix de la survie

8.5

Test Octopath Traveler 2, sur le chemin de la réussite ?

6.0

Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
  • Critique Sur les chemins noirs : jambes DujardinCritique Sur les chemins noirs : jambes Dujardin
  • Critique LOL - Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 :…
  • Critique Suzume : séisme émotionnel à travers le JaponCritique Suzume : séisme émotionnel à travers le Japon
  • Critique La Syndicaliste : éperdu d'HuppertCritique La Syndicaliste : éperdu d’Huppert
  • Critique Les Petites Victoires : petits hérosCritique Les Petites Victoires : petits héros
  • Concours

Concours Pacifiction : 2 Blu-Ray et 1 DVD à gagner !

7 mars 2023

Concours – terminé – À nos enfants : 3 DVD à gagner !

5 décembre 2022
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfaits. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Pour refuser, cliquer sur "Refuser". Sinon, vous pouvez cliquer sur "Paramètres des Cookies" pour en gérer leur utilisation. Enfin, pour en connaître nos usages, cliquez sur "En savoir plus".
Paramètres des CookiesAccepter toutRejeterEn savoir plus
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer