Made in France est une comédie engagée qui raconte le combat d’hommes et de femmes confronté.e.s à la fermeture de leur usine.
Made in France est la dernière création de la talentueuse compagnie La Poursuite du Bleu. On y suit l’histoire d’Émile qui a obtenu sa peine aménagée et a enfin l’espoir de pouvoir quitter le centre détention dans lequel il se trouve depuis un petit moment. Le jour il fera le ménage dans une usine, la nuit il dormira derrière les barreaux, et si tout se passe bien il pourra ensuite sortir pour bonne conduite. Enfin, ça c’est ce qui était prévu… Mais la suite va être autrement plus dramatique, et réjouissante à la fois !
La menace qui gronde
Ce travail, c’est sa porte de sortie, sa seule chance de retrouver enfin sa famille. C’est donc plus motivé que jamais qu’Émile se présente à l’usine pour son premier jour. Mais les choses ne vont pas du tout se passer comme il l’avait imaginé, et c’est un étrange accueil qui l’attend ! En effet, il n’en sait encore rien mais l’entreprise en question va mal. Très mal. Une délocalisation est prévue qui entraînera inévitablement la fermeture de l’usine.

Suite à un quiproquo hilarant dès les premiers instants de son arrivée, Émile se retrouve à annoncer lui-même aux employés, sans le savoir, cette terrible nouvelle ! Et ce n’est là que le début. Pris au piège de cette situation, il n’aura d’autre choix que de rester employé dans cette usine… et devra donc tout faire pour lutter contre sa fermeture s’il ne veut pas dire adieu à ses espoirs de liberté. Vraiment tout, même s’improviser délégué syndical et exprimer la détresse et les revendications des salariés !
Un spectacle engagé et drôle
Made in France nous entraîne dans un enchaînement de quiproquos, mensonges et autres situations aussi drôles qu’improbables, sur fond d’une réalité tragique. L’approche est particulièrement fine et intelligente. L’humour n’est ici pas un but en soi mais bel et bien un langage, un outil de transmission redoutablement efficace mis au service d’un propos qui nous parvient avec d’autant plus de facilité et de clarté.

Si, dans le précédent spectacle de la compagnie, le violon accompagnait l’ensemble, ici c’est la batterie de Mélanie Centenero ou Chloé Denis qui s’invite au centre de la scène pour intensifier l’atmosphère dramatique de certains moments, donner un écho au rythme du travail comme à la colère qui gronde au sein de l’usine, tel des cœurs battant à tout rompre. À cela viennent s’ajouter les jeux de lumières de Geoffroy Adragna qui enflamment parfois la pénombre ambiante, et la mise en scène rythmée et parfaitement fluide de Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget, assistés d’Alice Helfing & Alexandre Babey, avec ce décor mobile qui nous happe dans son mouvement.
Made in France : 100% talent
Après Coupures, une satire brillante qui explorait la place qu’occupe, ou plutôt que n’occupe pas, le public dans le débat démocratique, la compagnie La Poursuite du Bleu frappe au moins aussi fort avec cette nouvelle création. Sa principale force ? S’emparer avec brio et intelligence du registre de la comédie pour défendre un propos véritablement engagé, dénoncer en tournant au ridicule certains fonctionnements de notre société, et faire cela avec beaucoup de de talent.

Le talent, c’est cette équipe au grand complet, et notamment cette distribution génialissime que nous avons retrouvée avec beaucoup de bonheur. À commencer par Paul-Éloi Forget qui incarne un Émile un peu naïf, espiègle, drôle et tout particulièrement touchant et attachant. À ses côtés, June Assal, qui se fond à merveille dans chacun de ses rôles, et Valérie Moinet qui s’impose de manière très ancrée, épatent une fois de plus. Tout aussi justes et convaincants, Samuel Valensi et Bertrand Saunier dont le talent comique à la Leslie Nielsen nous avait déjà marqués dans plusieurs créations de la compagnie Les Moutons Noirs (Titanic ; Cyrano(s).), viennent compléter ce casting parfait.
« Eh bien madame, si le droit est contre nous, il faut le changer. Et c’est pour ça que nous allons faire grève ! »
Ouvriers, journaliste, directeur d’entreprise, ministre de l’économie… Ils interprètent différents personnages qui vont évidemment chacun défendre leur intérêt propre, guidés par des enjeux plus ou moins avouables. Le rythme de la pièce et les mouvements du décor nous ont évoqué l’image de l’eau qui tourbillonne avant d’être engloutie par le siphon d’un évier, un peu comme l’industrie française se faisant peu à peu avaler par la délocalisation finalement. Du travail de qualité, aussi drôle qu’intelligent, et entièrement Made in France.
Made in France, écrit et mis en scène par Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget, avec June Assal, Michel Derville en alternance avec Bertrand Saunier, Thomas Rio en alternance avec Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet, Samuel Valensi & Mélanie Centenero ou Chloé Denis à la batterie, se joue jusqu’au 29 avril 2025 au Théâtre de Belleville.
Puis du 5 au 26 juillet 2025 au 11. Avignon.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !

Avis
Dans ce quatrième spectacle, La Poursuite du Bleu interroge sous forme de comédie les causes et les conséquences de notre désindustrialisation. Une compagnie dont l'engagement se retrouve jusque dans son fonctionnement, et qui mérite un bon coup de projecteur.