Salut à toi lecteur invétéré, en ce mois de février qui s’ouvre sur une semaine paisible. En effet, le monde de la culture a suivi son bonhomme de chemin, tout s’est déroulé comme prévu. Elton John, The Weeknd, One Piece et Jurassic World trustent encore et toujours les colonnes des revues culturelles. Et malgré la terrible panne de réseau qui touche l’écosystème Playstation, le monde du jeu vidéo a pu se réjouir cette semaine de l’annonce du successeur du mythique E3.
Côté cinéma
- Le festival de cinéma de Rennes bat actuellement son plein, et ce jusqu’au 11 février. Inaugurée le 4 février, cette 36ᵉ édition du festival Travelling met à l’honneur le cinéma suédois. La programmation met à l’honneur le cinéma suédois d’hier et d’aujourd’hui, en diffusant notamment Sonate d’automne avec l’icône Ingrid Bergman ou le récit autobiographique de Greta Thunberg, I am Greta.
- La franchise Jurassic World (notre critique du dernier) prépare la sortie de son dernier-né, Renaissance, en dévoilant sa première bande-annonce. Prévu pour le 7 juillet, ce nouveau Jurassic World est réalisé par Gareth Edwards, à qui l’on doit par exemple Rogue one : a Star Wars story et The creator. Scarlett Johansson et sa bande débarqueront sur une île inconnue, regorgeant de dangers, de secrets et de dinosaures très féroces.
Côté séries
- Netflix vient d’annoncer la fin du tournage de la saison 2 de l’adaptation en live action de One Piece. Elle inaugurera la saga Baroque Works, qui couvrira les arcs Loguetown, Reverse Mountain, Whiskey Peak, Little Garden et Drum Island. En des termes moins barbares pour les nouveaux arrivants, Luffy (Iñaki Godoy) et son équipage prendront le large en direction de la Route de tous les Périls. Là, de nouveaux personnages rejoindront l’aventure et de nombreux ennemis se dresseront en travers du chemin des compères.
- Du côté d’Amazon Prime, les trois premiers épisodes de la saison 3 d’Invincible ont été mis en ligne cette semaine. Mark s’entraine d’arrache-pied pour protéger la Terre de la menace Viltrumite et des ennemis toujours plus imposants mettront à mal les super-héros. Comme les précédentes, cette nouvelle saison comportera 8 épisodes et elle se conclura le 13 mars 2025.
Côté jeux vidéo
- L’E3 est mort, vive l’IICON (Interaction Innovation Conference). Ce mythique salon annuel de jeu vidéo se tenant à Los Angeles avait vu sa côte s’étioler à mesure que les constructeurs, développeurs et éditeurs montaient leurs propres événements d’annonces. Ainsi, le COVID avait définitivement enterré l’événement. Ses créateurs repartent alors sur de nouvelles bases : un nouveau lieu, Las Vegas, et un champ agrandi. La première édition de l’événement annoncée pour avril 2026 regroupera des acteurs du jeu vidéo, mais aussi de la musique ou du cinéma. L’objectif est de faire converger tous les arts pour dessiner l’entertainment de demain.
- Microsoft continue de faute sauter les barrières entre écosystèmes. Age of Empire II : Definitive Edition arrivera prochainement sur Playstation 5. Ce remaster de jeu ce stratégie en temps réel sorti en 1999 enrichit le titre originel avec du nouveau contenu : il comporte ainsi toutes les extensions précédentes ainsi qu’une nouvelle extension « The Last Khans ». Son gameplay fait aussi peau neuve avec de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de ressemer automatiquement les fermes ou de mettre en file d’attente à la fois des technologies et des unités dans un même bâtiment.
Côté musique
- The Weeknd prolonge sa tournée événement avec une nouvelle salve de dates mises en vente cette semaine. Cet After Hours till dawn tour couvrira ses précédents albums After Hours et Dawn FM. Il faudra donc patienter un peu avant la tournée officielle de son dernier opus, Hurry up tomorrow, sorti en ce début d’année. Seconde déception, seules des dates en Amérique du Nord ont été annoncées.
- Elton John vient de révéler un nouvel album, co-écrit avec la chanteuse et auteure-compositrice américaine Brandi Carlile. Intitulé Who Believes in Angels ?, il sortira le 4 avril prochain. L’opus est déjà tout enregistré ; les sessions ont eu lieu cet automne à Los Angeles. Pour l’occasion, le chanteur à plus de 300 millions de disques vendus remontera même sur scène, lors d’un concert unique au London Palladium le 26 mars 2025.
Côté littérature
- Le géant Pinault continue d’étendre son empire dans le monde de la littérature en devenant actionnaire de la firme Les nouveaux éditeurs. Cette entreprise fondée en 2024 par Arnaud Nourry promet un mode de fonctionnement novateur. En effet, elle permet à des maisons d’édition de profiter de ses ressources économiques industrielles pour prospérer, tout en leur garantissant leur indépendance éditoriale.
- Le volume 7 de l’édition full color de Dragon Ball est sorti cette semaine aux Éditions Glénat. Cette réédition accroit aussi la taille des tomes, pour un meilleur confort de lecture. Dans ce volume 7, Goku et ses amis participent au tournoi de Baba dans leur quête sans fin des légendaires boules de cristal.
Côté spectacles
- La ville de Nantes a accueilli cette semaine les trois nouvelles compagnies qui résideront au Nouveau Studio de Théâtre pour les trois années à venir. Au terme d’un processus rigoureux d’appel d’offre et de sélection, les heureuses élues sont la Compagnie Des Individué·e·s dirigée par Laurent Cebe, le Collectif Grand Dehors conduit par Maryne Lanaro et la Compagnie Losange menée par Marion Solange-Malenfant.
- Les classiques viennent et reviennent, cette semaine avec une nouvelle interprétation de Médée composée par Luigi Cherubini, mise en scène par Marie-Ève Signeyrole, et dirigée par Laurence Equilbey. Dans la mythologie grecque, Médée, magicienne et fille du roi de Colchide, aide Jason à conquérir la Toison d’or, en trahissant sa famille pour lui. Mais, Jason l’abandonne et épouse Créüse, la fille du roi Créon de Corinthe. Médée se venge alors en tuant Créüse et ses propres enfants. Elle fuit ensuite à Athènes, avant de retourner en Colchide après d’autres péripéties. Médée s’apprécie à l’Opéra Comique de Paris du 8 au 16 février 2025.