Jeux vidéo : comment immortaliser ses meilleurs moments ?

0

Que ce soit pour capturer une partie de jeu vidéo inoubliable, revivre une game et la partager avec tes amis ou pour observer, analyser et améliorer ta stratégie, il te faut un logiciel de capture. Mais lequel choisir ? Voici trois solutions…

Si tu possèdes une des dernières cartes graphiques Nvidia, le constructeur propose avec Shadowplay au sein de sa solution Nvidia GeForce Experience. C’est un logiciel qui permet d’enregistrer des séquences de jeu en choisissant les caractéristiques 1080p, 720p, le framerate (60 fps, 30 fps), le bitrate… Ses points forts : il est souvent préinstallé, il se démarre d’une simple pression sur un bouton à n’importe quel moment de ta partie, il peut enregistrer les 20 dernières minutes de jeu sur le disque dur (même celle précédent son lancement), et il permet de streamer sur Twitch. Le souci : il faut une carte Nvidia et le matos compatible (processeur, alimentation, etc).

Dans le cas où tu serais passé à la concurrence pour ta carte graphique, il existe Fraps. Simple d’utilisation, c’est un des logiciels les plus célèbres pour les joueurs PC. Très pratique, il permet de réaliser des vidéos (en full screen jusquà 7680 x 4800 px, framerate de 1 à 120 fps…) , des screenshots (JPG, PNG, TGA…). Mais il s’avère peu souvent mis à jour et a été configuré pour Windows 7, même s’il fonctionne sur les OS actuels. Si une version d’essai existe, il vous faudra débourser 35€ pour l’utiliser en totalité. Autre souci, il est très gourmand en ressources système et en espace disque.

Troisième solution, le logiciel de capture vidéo Movavi, proposant une « suite » de logiciels (capture de vidéos Stream, montage, conversion de médias, éditeur d’images). Celui qui nous intéresse ici se nomme Gecata, un enregistreur d’écran universel. Il permet de sauvegarder les games de jeux vidéos en plein écran aussi bien que de créer des screencasts et de capturer des vidéos en ligne. L’enregistrement de jeux peut être réalisé jusqu’à 60 images par secondes et le lancement se fait durant une partie en pressant F10. La longueur de la vidéo dépend de l’espace disponible sur ton disque dur et peut être réalisé en AVI, MP4, FLV, MKV… et en format sonore varié MP3, MWA, WAV, FLAC… De nombreux réglages donc, pour un prix avoisinant les 20€.

Et toi, quel logiciel utilises-tu pour capturer une partie de jeu vidéo ?

 

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !