Tous les 6 mois depuis 2010, l’Awesome Games Done Quick et le Summer Games Done Quick s’organisent aux États-Unis. Aujourd’hui encore et pendant une semaine, des centaines de joueurs devront speedrunner des jeux en direct sur twitch, pour récolter un maximum de dons pour la charité !
Voici 5 raisons de ne rater aucune miette des Games Done Quick !
À vos écrans !
Du talent pour casser les jeux et les chronos !
Des milliers joueurs pratiquent le Speedrun en live. L’AGDQ leur offre un prime time avec, entre 60 000 et 200 000 spectateurs. Ils devront montrer leurs stratégies peu communes et les différents bugs utilisés. Avec environ 190 jeux en une semaine, devenez témoins d’actions vidéoludiques inédites, sur vos titres préférés comme sur ceux dont vous découvrez l’existence !
Découvrez également des défis complètement fous tels que les courses sur Zelda Ocarina of Time ou Castlevania Symphony of the Night, les yeux bandés… Ne ratez pas non plus le TASBot pendant qu’il casse des jeux et les recode en direct, comme pour par exemple recréer Mario Maker… sur Super Nes !
Ocarina of Time débute à 13:25.
Les aléas du direct !
À réunir des centaines de passionnés au même endroit, on crée des expériences aléatoires plus ou moins marquantes ! Trihex (204 003 followers) et Calebhart (92 034 followers), deux speedrunners très populaires aux biceps imposants peuvent en témoigner !
Ces imprévus, tout comme les habituels « Mais ça ne m’était jamais arrivé avant ! » en pleine partie, se transforment bien souvent en fou rire communicatif !
Repousser les limites toujours plus loin
Certains jeux de plus de 20 ans révèlent encore de nouveaux secrets ! Le speedrun permet de sans cesse repousser des limites, mais aussi de se dépasser soi-même. La concentration et l’agilité se lisent dans les yeux et les doigts des joueurs !
Ces performances impressionnent d’autant plus lors qu’elles viennent de joueurs handicapés. Halfcoordinated, incapable d’utiliser son bras droit, fait aussi partie de ces personnes extraordinaires. Après son speedrun de Momodora: Reverie Under the Moonlight, le runner tenait à faire passer un message :
(Pour le visionner, rendez-vous directement à 34:50.)
Le million, le million !
Les Games Done Quick, c’est aussi la charité avec un total des donations dépassant le million de dollars pour Prevent Cancer Donation et Medecins Sans Frontières ! Le SGDQ 2016 aura récolté jusqu’à $1,295,926 pour MSF grâce aux différents défis proposés par les organisateurs comme par les spectateurs.
Chacun peut donner la somme de son choix pour débloquer le défi qu’il souhaite. Cela va du changement d’un nom de personnage aux courses bonus imprévues sur Mario 64… Tout le monde participe au déroulement de l’événement et en entrant dans la loterie, peut-être gagnerez-vous une PlayStation 4 ?
Pour tous les goûts
Enfin, si aucun de ces arguments ne vous convainc, regardez donc ces quelques courses entre les meilleurs joueurs du monde. Parmi elles figure une performance sur Super Metroid de l’AGDQ 2014, jeu extrêmement technique, à forte compétition et emblématique des GDQ. Le choix des viewer entre « Sauver » ou « Tuer les animaux » à la fin du jeu récolte la plus grande somme de dons à chaque édition. Une course à couper le souffle.
Jetez donc un œil au planning du restream français pour trouver l’heure à laquelle vos jeux préférés seront malmenés comme jamais !
Super Metroid débute à 0:17:42.
Tetris débute à 0:11:35.