Dominion est une série télévisée américaine créée par Vaun Wilmott. Notre avis sur l’épisode 1 de la saison 1 adaptée du film Legion.
À l’heure où de nombreuses œuvres cinématographiques font l’objet d’une adaptation télévisuelle (à l’image de From Dusk till Dawn), Vaun Wilmott se lance dans la transposition courageuse – ou complètement stupide – du film peu mémorable Légion, devenant ainsi Dominion.
Le show propose de nous positionner vingt-cinq ans après les événements du long-métrage, à l’heure où les humains vivent une paix relative à l’intérieur d’une forteresse sous le regard de l’Archange Michael, tandis que Gabriel s’apprête à relancer l’assaut.
Intrigues politiques, prophétie et menace latente, Dominion montre du potentiel… pendant 5 minutes. Ce premier épisode multiplie les clichés et l’histoire se montre simpliste et brouillonne, tout en écartant la dimension épique de son modèle. On se retrouve devant une vague de révélations sans intérêt, conduite par des personnages sans charisme et antipathiques au possible. Mention spéciale à Tom Wisdom, remplaçant Paul Bettany d’une bien piètre manière.
Si l’on peut encore se demander ce qu’il a pris à Wilmott de croire qu’un nanar se transformerait en bonne série, la vraie surprise est qu’il parvint avec son Dominion à nous faire regretter Légion. C’est ce qu’on doit appeler un miracle divin…
Quel résumé pour la série ?
Quand Dieu perd foi en l’Humanité et disparaît, une légion d’anges en colère menée par Gabriel tente d’exterminer la race humaine. Un groupe de résistance se constitue alors en plein désert autour de l’archange Michael dans des forteresses. Les Hommes trouvent la force de se battre en s’accrochant à l’espoir de l’arrivée prochaine d’un enfant élevé pour guider l’Humanité hors des ténèbres. 25 ans après la fin de la Guerre, l’ennemi s’apprête à refaire surface. Ce Sauveur – l’Elu – serait le bienvenu dans les combats qui s’annoncent. Seulement personne ne sait qui il est. Pas même lui.