Partout où The Revenant passe, les récompenses pleuvent et DiCaprio touche enfin son précieuuuuux Oscar. Quitte à se faire lapider en place publique, ici on a le sentiment qu’on assiste au braquage du siècle orchestré par Alejandro González Iñárritu.
Inutile de se voiler la face, The Revenant est magnifique. À la photographie, Emmanuel Lubezki fait des merveilles et on en prend plein les mirettes. Iñárritu ne s’y trompe pas et se sert de la nature comme personnage principal, ne lésinant pas sur les plans larges, histoire de combler les trous.

Du reste, que propose The Revenant ? Des plans-séquences que le réalisateur de Birdman nous sert à toutes les sauces, y compris les plus fades. Un Leonardo DiCaprio gémissant pendant une bonne moitié de film tandis que Tom Hardy sort sa plus belle mine patibulaire. On en voit déjà certains baver en pensant aux statuettes dorées dans ce qui ressemble davantage à une longue (très longue) publicité dont le (beau) contenant éclipse le (faible) contenu.
Et l’Oscar est décerné à…
Pour un film tape à l’oeil, Leonardo Dicaprio remporte son premier Oscar, une récompense méritée pour la carrière du bonhomme, mais l’était-elle vraiment pour ce rôle en particulier ? On vous laisse en juger par vous-même… Partiellement adapté du roman Le Revenant (2002) inspiré de l’histoire vraie du trappeur Hugh Glass, le film recevra douze nominations aux Oscars. Il en remporte trois : celui du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, celui du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et celui de la meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki. Il remporte également trois Golden Globes dans les catégories meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique.
Fiche technique
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Scénario : Alejandro González Iñárritu et Mark L. Smith, d’après le livre Le Revenant de Michael Punke
Photograohie : Emmanuel Lubezki
Casting : Leonardo Dicaprio, Tom Hardy, Will Poutler
Date de sortie : 24 février 2016
Synopsis : Durant une expédition dans une Amérique profondément sauvage, le légendaire trappeur Hugh Glass est brutalement attaqué par un ours et laissé pour mort par les membres de sa propre équipe. Dans sa quête de survie, Glass endure une souffrance inimaginable ainsi que la trahison de son homme de confiance, John Fitzgerald. Guidé par la volonté et l’amour de sa famille, Glass doit affronter un hiver brutal dans une inexorable lutte pour survivre et trouver la rédemption.
The Revenant est sorti en salles le 24 février 2016.
Avis
Malgré une réalisation et une photographie aux petits oignons, The Revenant ne propose rien de différent que des plans séquences comme nous avons l'habitude d'en voir de la part du réalisateur. Si il suffisait pour Léonardo Dicaprio de se battre avec un ours pour gagner un oscar, il aurait pu le faire avant...

