Critique Manuel – Les séries télévisées : aller à l’essentiel

Pour tout avouer, on ne connaissait pas vraiment la collection L’Opportune qui offre un éclairage sur l’actualité en 64 pages seulement, et pourtant on est sur L’Info Tout Court. Alors quand on nous propose l’essentiel des Séries Télévisées, on s’est dit que c’était une bonne occasion de se rattraper.

Clair et précis. Est-ce que si peu de pages suffisent à parler d’un domaine qui connaît autant de chamboulement que les séries télévisées ? Totalement. On mentirait en disant que les sériephiles y trouveront leur compte, bien qu’ils risquent d’y apprendre un ou deux trucs, mais pour qui cherche à appréhender le sujet sans se coltiner un langage de spécialiste, ce petit livret résume parfaitement l’historique, les formats et les nouveaux enjeux d’un univers qui est désormais complètement intégré dans notre quotidien.

Un troisième chapitre au-dessus du lot. Bien qu’on apprécie le coup de projecteur sur les différents systèmes de productions et l’évolution des modes de consommation, on préfère largement le chapitre 3 consacré à la narration et à l’esthétique qui nous plonge réellement dans le show en tant que tel et non ce qui l’entoure. À la fin, on regrette de ne pas voir certains points davantage analysés, mais on est plutôt mal placés pour dire ça non ?

Les Séries Télévisées est sorti dans la collection L’Opportune le 20 mars 2018

Critique Manuel – Les séries télévisées : aller à l'essentiel

© L’Opportune

Avis

7.5 L'essentiel dans la poche
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply